Politique

Hommage au Patriarche Gizenga, Kambayi Bwatshia : « La Mort de Gizenga devra interpeller les historiens congolais. »

L’historien Kambayi Bwatshia estime que la Mort de Gizenga devra interpeller les historiens congolais pour refaire le programme du cours d’histoire politique de la République Démocratique du Congo. Il a lancé cet appel dimanche 24 février après la mort d’Antoine Gizenga, secrétaire général du Parti Lumumbiste unifié (PALU).

« Gizenga est un homme qui a marqué profondément l’histoire congolaise, puis zaïroise. On a un homme qui avant l’indépendance et même après, a été un modèle. Sa mort doit nous inviter à reprendre le programme d’histoire politique de la RDC. Nous aimons Gizenga parce que c’est un nationaliste, il a aimé le Congo et nous devons suivre son exemple », recommande le professeur Kambayi Bwatshia.

 

Pour d’autres analystes politiques à l’instar de Joseph Nkongolo cité par Radio Okapi, Antoine Gizenga est la seule personne qui a ravivé la mémoire de Lumumba dans sa constance politique. Selon lui, « Gizenga a été caractérisé par la constance dans le combat, la constance dans la vision de Lumumba. Je crois que c’est la seule personne qui a ravivé la mémoire de Lumumba dans son combat politique. Malheureusement, lors de son passage au pouvoir, il n’a pas eu les mains libres pour pouvoir mettre en pratique le programme de Lumumba. Il n’a pas eu le pouvoir qu’il fallait. C’est une image de Lumumba qui vient de partir ».

 

GH

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top