Politique

HOMMAGE DE LA NATION AU PATRIARCHE : le Président Félix Tshisekedi salue la mémoire du Grand Baobab Antoine Gizenga

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu visite ce mercredi 27 février 2019 à la famille de feu Antoine Gizenga, leader du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), décédé à Kinshasa le dimanche 24 février 2019. Après avoir échangé avec quelques membres de la famille de l’illustre disparu, Félix Tshisekedi a signé symboliquement le livre d’or. Cette visite du chef de l’État intervient juste après sa visite de travail en Namibie.

Arrivé sur place, le couple présidentiel a été accueilli à la résidence familiale au quartier Mont-fleuri, dans la commune de Ngaliema, par les enfants de l’illustre disparu, à savoir Mme Dorothée Gizenga, fille ainée, Lugi Gizenga, secrétaire permanent du PALU et Kogi Gizenga, le cadet. Le couple présidentiel a ensuite visité le bureau de l’illustre disparu, sous les explications de M. Serge Lukoki, secrétaire particulier de feu Antoine Gizenga.

Dans le carnet de condoléances du PALU, le Chef de l’Etat a écrit : « Je salue la mémoire de ce Grand Baobab qu’a été le Patriarche Antoine Gizenga Funji. Sa vie, ses œuvres et ses combats seront pour nous une inspiration qui nous permettra de continuer le combat pour un Congo fort et souverain, libre et prospère. Que son Ame repose en paix ».

Dans la suite du couple présidentiel, on a noté la présence des personnalités tant civiles que militaires qui l’ont accueilli à l’aéroport international de N’djili, parmi lesquelles, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, le Chef d’Etat-Major général des FARDC, le Lieutenant -général, Célestin Mbala Munsense, quelques officiers généraux des FARDC et de la PNC ainsi que le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango.

Pour rappel, Antoine Gizenga, autorité morale du PALU est décédé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, à l’âge de 93 ans. Après le Président de la République Félix Tshisekedi, c’était le tour de son prédécesseur Joseph Kabila Kabange de rendre visite ce même mercredi dans la soirée à la famille de feu Antoine Gizenga.

L’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) est arrivée juste quelques heures après le départ de Félix Tshisekedi. Reçu par Lugi Gizenga, le fils biologique de l’illustre disparu, Joseph Kabila a échangé avec les membres de la famille du Secrétaire général et chef du Parti Lumumbiste Unifié et les a réconforté.

Précisons par ailleurs que Néhémie Mwilanya ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila et Coordonnateur du comité stratégique du Front Commun pour le Congo, Aubin Minaku ancien président de l’assemblée nationale, André Kimbuta gouverneur sortant de la ville-province de Kinshasa ou encore Martin Kabwelulu, ministre national des Mines, sont parmi les cadres de la Majorité (ex MP) qui ont précédé Joseph Kabila.

Théodore Ngandu et Dieudonné Buanali

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top