Politique

Hommage national à Charles Aznavour : Emmanuel Macron salue la mémoire d’un artiste “fidèle”, “un exemple d’amour et de passion”

Quatre jours après sa mort, à l’âge de 94 ans, Charles Aznavour a reçu des hommages dignes de sa longue et brillante carrière. Une cérémonie très émouvante a eu lieu dans la cour des invalidés à Paris, une cérémonie solennelle au cours de laquelle le président français a prononcé un discours vibrant, un éloge funèbre au chanteur, devant des centaines des personnalités : chanteurs, acteurs, politiques… « Certains héros chez nous deviennent français par le sang versé. Mais on devient aussi français par la langue parlée, la langue aimée, travaillée, ouvragée, célébrée. Aussi français que Kessel et Gary, qu’Apollinaire et Ionesco, aussi Français qu’Aznavour », a déclaré Emmanuel Macron.

Ses parents d’origine arménienne fuient alors la Turquie en 1917, lorsque la plupart de leurs proches sont victimes du génocide arménien et s’installent en France en attendant un visa en vue d’un départ pour les États-Unis. Dans cette attente à paris, le jeune Charles Aznavour est né, le 22 mai 1924, dans un hôpital du 5ème arrondissement rue Assas. Au fil des années, Charles Aznavour deviendra unanimement un des visages de la France. Il a écrit plus de 1300 chansons et enregistré plus de 1400, chanté en huit langues et vendu plus de 180 millions d’enregistrements. Aznavour a également eu une longue et variée carrière parallèle en tant qu’acteur, apparaissant dans plus de 60 films. Si la France a perdu un de ses plus grands chanteurs, l’on pleure aussi un mari et un père aimant. Marié trois fois, Charles Aznavour était le père de six enfants.
C’était dans la nuit de dimanche à lundi, que Charles Aznavour a tiré sa révérence à l’âge de 94 ans. Quatre jours après sa disparition, soit vendredi 5 octobre dernier, des hommages dignes de sa longue et brillante carrière lui ont été rendus par le Chef de l’Etat français Emmanuel Macron.
Dans son discours en l’honneur du chanteur, Emmanuel Macron a salué la mémoire d’un artiste “fidèle”, “un exemple d’amour et de passion”. “Dans le cœur de chacun, il poursuivra son chemin. A-t-il déclaré.
«La langue française n’est pas seulement le ciment d’une nation mais un ferment de liberté, d’espoir, lorsqu’elle ose sa plénitude c’est à dire lorsqu’elle est la langue des poètes, des écrivains, des artistes, des philosophes.»
«Ses chansons ne furent jamais ces rengaines d’un été qui nous amusent et qu’on oublie. Elles furent pour des millions de personnes, un baume, un remède, un réconfort», laisse entendre le président français dans son éloge funèbre au chanteur.
Après ces hommages, le chanteur repose désormais dans son caveau familial à Montfort-l’Amaury , aux côtés de ses parents et de son fils Patrick.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top