Politique

Implantation des cellules de base de l’UDPS : Mobilisation et Vigilance

Le nouveau comité de cellule de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social Limete résidentiel a été officiellement installé le dimanche dernier au cours d’une cérémonie solennelle sur l’avenue des Tropiques.

Composé de 17 membres dont une femme, ce comité sera dirigé par Patrick Mbuyi à qui les symboles du pouvoir et symboles du parti, constitués du drapeau et du statut de l’UDPS ainsi que d’un carnet des fonds ont été remis.

La cérémonie du weekend s’est déroulée en présence de certains hauts cadres du parti, notamment le secrétaire général du parti, Jean Marc Kabund, du secrétaire général adjoint en charge de la mobilisation, communication et implantation du parti, Augustin Kabuya, le président de la commission électorale permanente(CEP), Jacquemain Shabani et plusieurs autres.

Au cours de cette cérémonie, le secrétaire général de l’UDPS a rappelé au nouveau comité sa mission, laquelle consiste à recruter des nouveaux membres, de les former et de mettre à jour le fichier des membres. Parlant des élections, Jean Marc Kabund a réitéré le rejet de la machine à voter. Le numéro 2 de l’UDPS a fait savoir que son parti n’ira pas aux élections avec cet appareil contesté par l’essentiel de l’opposition congolaise. Kabund a en même temps affirmé que son parti n’ira pas au vote avec l’actuel fichier électoral. Pour sa part, Augustin Kabuya a procédé à la présentation des candidats députés nationaux et provinciaux du Mont-Amba présents ainsi que leurs suppléants qui ont pris part à cette cérémonie. Le secrétaire général adjoint a tenu à faire une mise au point à ces interlocuteurs ainsi qu’à toute l’assistance. « Vous devez voter uniquement pour les candidats que l’UDPS vous présente. Ne votez pas pour les personnes appartenant à un regroupement ou plateforme se réclamant proche de l’UDPS ou du président Félix Tshisekedi, car notre parti s’est aligné seul aux scrutins législatifs », a insisté Augustin Kabuya Tshilumba. Ce haut cadre du parti de Félix Tshisekedi dit vouloir imprimer un certain ordre pour éviter une éventuelle confusion le jour du vote. Kabuya assure avoir tiré les leçons de 2011 où plusieurs hommes politiques ont abusivement exploité la photo d’Etienne Tshisekedi pour séduire l’électorat de l’UDPS et ainsi se faire élire. Comme pour bien se faire comprendre, le secrétaire général adjoint martèle à l’assistance, « l’UDPS n’a aucune plateforme qu’elle soutient.»

Dans son adresse à ce nouveau comité le secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social a rejeté la thèse conditionnant la victoire de l’opposition à la présidentielle à venir par la présentation d’un candidat commun. Pour l’ancien porte-parole de ce principal parti de l’opposition, ce discours n’est que de « l’intox.» Un discours des « services », a ajouté Kabuya avant de dire que « la vraie bataille des opposants et du peuple c’est d’obtenir un processus électoral crédible.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top