Société

INAUGURATION DU NOUVEAU GOUVERNORAT : Richard Muyej modernise le Lualaba

L’imposant bâtiment moderne devant abriter, en plus du bureau du Gouverneur de province, tous les ministères et administrations du Gouvernement provincial du Lualaba a été inauguré, hier mardi 12 mars 2019, à Kolwezi, capitale mondiale du cobalt. Construit avec une architecture moderne, le nouveau Gouvernorat contiendra en son sein au moins 14 ministères de ladite province. Pour introduire cette cérémonie, la parole a été donnée d’abord au patron de l’entreprise ” A One Building Group ” qui a construit ce bijou architectural. Dans son allocution, le constructeur a fait savoir que : « les travaux ont duré une année et 5 mois. Bâti sur une superficie de 6500 m2, le nouveau Gouvernorat peut accueillir dans ses locaux jusqu’à 200 personnes. Il possède en outre un parking de 75 à 80 véhicules, des locaux pouvant abriter 14 ministères provinciaux, une salle de réunions, une salle de conférence, sans oublier le pavillon présidentiel en cours de construction.

 

Profitant de l’occasion offerte, le constructeur a remercié les autorités compétentes de cette province, plus particulièrement le Gouverneur Richard Muyej Mangeze Man’s, pour avoir placé la confiance en leur entreprise afin de réaliser cette belle œuvre et pour la vision de grandeur de cette jeune province.

Prenant la parole à son tour, le Gouverneur Muyej Mangeze Man’s a retracé l’historique du projet et les défis à relever par cette jeune province dépourvue d’infrastructures.

« Quand nous sommes arrivés à la tête de cette province, nous étions d’abord profondément touchés par les conditions difficiles de travail trouvées sur place. Nous avons travaillé dans les bureaux de fortune parce que la province était nouvelle sans bâtiment qui peut accueillir tous les services du Gouvernorat. Mais aujourd’hui, nous allons travailler dans les meilleurs conditions », a rappelé le premier citoyen de la province du Lualaba.


Dans son mot de circonstance, le tout premier Gouverneur de la province du Lualaba a salué la vision de grandeur du Chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila Kabange, pour la modernisation de la République Démocratique du Congo, sa chère patrie. C’était aussi l’occasion pour le numéro 1 du Lualaba de rendre un vibrant hommage au Raïs pour la confiance placée en sa modeste personne pour la réalisation de ce grand rêve.

En outre, Richard Muyej a également salué l’avènement du Président entrant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays et il lui a prié de parachever l’œuvre titanesque de la reconstruction de la RDC lui léguée par son prédécesseur pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Le nouveau bâtiment du Gouvernorat n’est pas la seule réalisation à mettre à l’actif du Gouverneur Muyej. Il convient de signaler également la réhabilitation et la modernisation du Complexe scolaire Hewa Bora, ex Athénée royal du Lualaba, la modernisation des routes et carrefours de Kolwezi ; l’éclairage public sur l’avenue Diur à Kolwezi ; la création du Comité provincial de surveillance et d’alerte sur les sites miniers artisanaux de la province du Lualaba ; la modernisation du stade de Manika ; la dotation de la Police de circulation routière des appareils de contrôle de vitesse sur les grands axes de circulation ; l’enregistrement de tous les conducteurs des motos qui doivent porter désormais des gilets numérotés ; et l’érection des casse-vitesse sur des artères à circulation intense. Cette liste n’est pas exhaustive.

 

D’autres travaux sont en cours ou presqu’achevés tels que : le bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Lualaba qui sera inauguré dans les jours qui viennent, les auditoires à réfectionner et d’autres à construire.

Avant de clore son propos, le Gouverneur Muyej a rappelé au représentant du Chef de l’Etat l’épineuse question de la Loi sur la sous-traitance qui souffre de son application, raison pour laquelle, il est difficile de créer une classe moyenne au Lualaba afin de réduire l’écart de plus en plus grandissant entre les riches et les pauvres.

 

Puis, viendra le moment de la coupure du ruban symbolique et la visite-guidée du somptueux bâtiment qui fait désormais la fierté de la ville minière. Pour cet exercice, Richard Muyej se transformera en guide du jour pour le représentant du Chef de l’Etat et tous les autres convives de la province. Signalons que ce bâtiment moderne a coûté 9 millions de dollars américains à l’Exécutif provincial du Lualaba.

Blandine Bampala, envoyée spéciale à Kolwezi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top