Politique

Installation du bureau provisoire de l’Assemblée nationale : Réactions des nouveaux élus

Après la première séance de la nouvelle Assemblée Nationale, les nouveaux élus ont donné de la voix. Ils sont venus de toutes les provinces du pays et se sont retrouvés dans la salle du congrès. Les uns et les autres ont exprimé la vision du Congo de demain. Au micro de Géopolis, Jean-Marie Thizaïnga Sanama élu de Kolwezi, Jacques Kyabula Katwe élu de Likasi et Cedric Tshizaïnga Kapomo élu de Lubumbashi. Ces élus du grand-Katanga ont exprimé leurs attentes et leur engagement pour le développement de leurs terroirs respectifs pour les années à venir.

Jean-Marie Tshizainga Sanama : « C’est une très grande joie de se retrouver dans cet hémicycle pour représenter la population de Kolwezi. C’était un rêve mais aujourd’hui c’est une réalité. Mais nous savons aussi que cette population attend beaucoup de nous par rapport aux promesses faites, donc voici maintenant le moment venu pour mettre en pratique afin de défendre leurs intérêts. Kolwezi est une ville minière. Le Lualaba est une province pilote qui contribue beaucoup à l’économie de ce pays, il faut que les retombées soient ressenties au niveau de la population Lualabaise c’est cela notre cheval de bataille, mais aussi notre objectif. Je demande à cette population qui a porté son choix en notre personne, de compter sur nous, de savoir que ce n’est pas une tâche facile, mais nous ferons tout avec Dieu pour répondre à leurs aspirations. »
Jacques Kyabula Katwe :’’ La population de Likasi doit être fière de d’être représentée par leur digne fils que nous sommes. Notre priorité est le social des congolais.
« En cette journée solennelle de l’ouverture de l’Assemblée Nationale, nous avons un sentiment de satisfaction du fait que nous assistons à la troisième législature de la 3ème République de notre pays et cela grâce à la démocratisation qui est instaurée par notre cher ex président Joseph Kabila Kabange. Aujourd’hui nous sommes dans la joie. Nous nous sentons démocrates et nous voulons que cette 3ème législature donne beaucoup plus d’espoir à la population congolaise qui a beaucoup de défis et nous en tant que son représentant, nous nous devons d’être attentifs et assidus pour produire les lois, contrôler la gestion de l’exécutif pour ainsi redonner l’espoir et sourire à notre population de manière générale de la RDC et celle la ville de Likasi que je représente en ce lieu. Les priorités sont le social du peuple congolais, le social c’est l’agriculture, la santé ; l’éducation. Bref, tout ce qui touche l’intérêt général et le bien-être de la population. Je remercie la population de Likasi qui nous a fait confiance. Elle doit se sentir fière d’être représentée par l’un de ses dignes fils que nous sommes. Nous allons être assidus à produire les lois qui seront bénéfiques pour le pays.

Cédric Tshizainga Kapumba : « Nos impressions sont vraiment bonnes par rapport à cette première plénière de l’Assemblée Nationale. C’est juste à encourager et on comprend que nous devons être là pour représenter notre base ainsi que ses intérêts. Le travail vient de commencer et cela coïncide avec la première législature avec un nouveau président à la tête du pays et une alternance qui vient de se créer.

On a beaucoup à faire pour lutter en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population au niveau national. Je tiens à remercier cette population du Haut-Katanga qui a porté son choix sur moi à la députation nationale et provinciale. Nous sommes là pour servir et notre population ne sera jamais déçue. Nous sommes là pour défendre ses intérêts. »

Propos recueillis par Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top