Santé

Journée internationale de lutte contre le diabète : Agissons aujourd’hui pour changer demain

Chaque 14 novembre, le monde célèbre la lutte contre le diabète, et c’est depuis 1991. Pour chaque édition, les associations locales organisent des événements, notamment : des rencontres, conférences, des stands pour diffuser des informations et faire compléter des questions de test de risque.

Cette journée réunit la communauté mondiale autour d’une seule voix pour mobiliser et sensibiliser au diabète, en invitants les individus et les communautés à apporter l’épidémie de diabète au-devant de la scène. Cette campagne mondiale de mobilisation et de sensibilisation au diabète est reconnue officiellement par les Nations Unies, conduite par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et portée par des différents pays, dont la Fédération Française du Diabète.

Avec plus ou moins 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, c’est une véritable pandémie, et un enjeu de santé publique majeur. La prise en charge, la prévention, l’information et accompagnement des patients sont des aspects essentiels pour faire reculer la maladie. Dans le monde, 1 sur 2 personnes est atteinte de diabète sans le savoir. Les professionnels de santé et grand public doivent prendre conscience de l’importance de la prévention pour identifier les risques au plutôt, pour les prévenir et le maitriser.

A ce sujet, le PNMLS pense qu’en RDC, les diabétiques représentent près de 8% de la population. Il sied de signaler que le diabète est une maladie parfois héréditaire, mais que l’on peut prévenir, notamment par les actions préventives que proposent les médecins, notamment d’éviter de manger après 20 heures, ainsi que de la sucrerie. Agissons aujourd’hui pour changer demain.

Joël Bolongo

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top