Société

Journée Internationale des Personnes Vivant avec Handicap : « L’autonomisation des personnes vivant avec Handicap » au cœur de la stratégie onusienne

3 décembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap. Et en cela, des célébrations et des manifestations sont tenues dans le monde entier afin d’accroitre la participation sociale de celles-ci et de revendiquer une société plus inclusive.

Plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap dans le monde, selon le secrétaire général de l’ONU qui publié un communiqué ce lundi 3 décembre, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées célébrée sous le thème « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ». Il a ajouté que ces personnes sont bien souvent coupées du monde, en situation d’isolement et en bute aux discriminations.
Pour quitter cet état de choses, le secrétaire général appelle à la détermination des dirigeants du monde d’œuvrer en faveur d’un monde meilleur, inclusif, équitable et durable pour tous, y compris pour les personnes handicapées.

Antonio Guterres préconise d’une part, l’application dans tous les pays de la convention relative aux droits des personnes handicapées, et d’autre part, la prise en compte dans les politiques et programmes des états des préoccupations des personnes handicapées.

Bénis-Joseph Feruzi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top