Politique

Journée mondiale des personnes avec handicap : Les personnes à mobilité réduite invitées à s’approprier le processus électoral

En 1992, les Nations Unies ont proclamé la date du 03 décembre, Journée internationale des personnes handicapées afin de favoriser leur intégration et leur accès à la vie économique, sociale et politique.

Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer le principe du respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non.
Conformément à la Constitution de la République et à la Loi électorale, la Commission Electorale Nationale Indépendante a parfaitement pris conscience de ce principe puisqu’elle a intégré, dans ses cadres de concertation, des échanges avec les personnes spécifiques dont les personnes vivants avec handicap.

A l’occasion de cette journée du lundi 03 décembre 2018, le Rapporteur de la CENI Jean Pierre Kalamba Mulumba N’galula a échangé avec une délégation des personnes à mobilité réduite conduite par le Président de l’Association des Paralysés d’Afrique (APAFRIQUE), Monsieur Baudouin Mampuanga Bukey.
Cette réunion a permis aux deux parties de réaffirmer leur indispensable collaboration en vue de l’implication active et de la participation de cette catégorie d’électeurs à l’ensemble du cycle électoral.

Jean Pierre Kalamba a tenu à retracer à l’intention de ses visiteurs l’ensemble du parcours du processus électoral depuis le lancement de l’opération de la révision du fichier électoral. L’expérimentation de la machine à voter a été une opportunité d’éclairer la délégation sur le bien-fondé de l’utilisation de cette technologie électorale lors des prochains scrutins.
Au nom de l’APAFRIQUE et de l’ensemble des personnes à mobilité réduite, Baudouin Mampuanga a invité la CENI a renforcé la sensibilisation en faveur de cette catégorie spécifique. C’est dans ce cadre que des actions communes ont été suggérées à la CENI de même que des facilités à mettre en place pour assurer l’accès aux bureaux de vote.

GH/Cellule de communication

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top