Société

JUSTICE (KONGO-CENTRAL) : La prison de Luzumu rouvre ses portes après sa réhabilitation

Le premier ministre Bruno Tshibala accompagné du ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, a relancé officiellement,  lundi 4 mars 2019, le camp de détention de Luzumu dans le territoire de Kasangulu dans la Province du Kongo central. Cette prison a été réhabilitée par l’Union européenne avec la coopération suédoise en République Démocratique du Congo.

A en croire nos confrères du site d’informations en ligne objectif infos, cette maison carcérale qui est revêtue d’une nouvelle robe servira de lieu de détention de  tous les hauts cadres et certains responsables des institutions de l’Etat, des « Kulunas  en cravate », ainsi que l’avait souhaité le premier ministre Bruno Tshibala lors du lancement des travaux de réhabilitation.

La réhabilitation de cette prison a coûté 5 millions d’euros dont 85% de financement venus de l’Union européenne. Les 15% restants ont été financés par le trésor public congolais. Cette prison compte plus d’une centaine des cellules VIP aérées. Chacune de ces cellules est dotée d’une toilette interne et d’un lit individuel.

La prison comporte une cuisine électrique moderne et une autre en bois de chauffe, des salles de rééducation, un centre médical bien équipé, ainsi qu’un espace pour des travaux champêtres.

Dans le domaine de la Justice, l’Union européenne a déjà financé les travaux de la construction du nouveau Palais de la Justice, la réhabilitation de l’ancien Palais de justice, la construction de l’Institut de formation judicaire et aujourd’hui le quartier pénitentiaire de Luzumu.

Théodore Ngandu

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top