Politique

KINSHASA : Godé Mpoy Kadima : « Nous allons donner les meilleurs sénateurs et le meilleur gouverneur »

Juste après son élection comme président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroy Mpoy Kadima a dévoilé son ambition pour la capitale du pays. Le professeur a promis que son institution va transformer la mégapole en même temps qu’elle sera regardante dans le contrôle.

Le nouveau président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a eu à remercier ses collègues qui l’ont porté au perchoir de cette institution. Tout de suite, Godé Mpoy a fait part de ses ambitions pour Kinshasa. « La première réaction, a-t-il dit, est de « remercier les collègues députés. Nous allons transformer cette ville de Kinshasa. Nous allons nous attaquer aux questions de développement de cette ville. Parmi nos actions prioritaires, contrairement à ce que les gens disent, que le député n’est là que pour légiférer, les gens doivent savoir que le député a le pouvoir législatif, mais il a aussi le pouvoir budgétaire et le pouvoir de contrôle. Donc nous allons nous battre pour que le budget d’investissement de la ville de Kinshasa puisse arriver ici (à l’Assemblée provinciale). Nous allons rationaliser la collecte des ressources propres à cette ville. La ville va recommencer à rayonner comme c’était à l’époque. Tout celui qui ne travaillera pas pour l’intérêt des Kinois, rencontrera l’Assemblée provinciale sur son chemin », a dit le nouvel élu, tout en ajoutant, à propos des bruits sur les éventuelles corruptions des députés provinciaux, « je demande à la population de garder leurs apaisements par rapport aux ragots sur des prétendues corruptions des députés provinciaux. » Nous allons donner les meilleurs sénateurs et le meilleur gouverneur et nous veillerons que celui qui commettra la faute soit exclu du terrain.»

Elu avec 30 voix sur 48, Godé Mpoy avait postulé comme membre du Front Commun pour le Congo. Professeur d’Université, le désormais numéro un de l’Assemblée provinciale est spécialiste dans les questions économiques et de développement. Pasteur de son Etat, le nouveau speaker de l’organe délibérant de Kinshasa a empilé, au cours de sa carrière scientifique de nombreux titres académiques, 15 diplômes d’Université à lui seul. Il est aussi auteur des livres sur des questions économiques, dont un sur l’analyse du rôle de la Banque Mondiale dans la réforme des Entreprises Publiques en République Démocratique du Congo et l’autre, sur le droit du commerce international.

Né à Bibanga, un certain 29 novembre 1966, Godé Mpoy Kadima a plusieurs casquettes : Pasteur, professeur des Universités, Sous-Directeur des douanes, Administrateur des sociétés et Ecrivain. C’est donc peu dire que de confirmer que l’homme s’y connait dans le domaine économique. Ayant travaillé à la Direction des douanes, il maîtrise aussi les questions fiscales. Il a d’énormes défis à relever.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top