Economie

Kinshasa : Les décodeurs pour capter gratuitement les chaînes TNT déjà disponibles moyennant 20 USD

 

 

C’est l’une des étapes attendues dans le processus de migration vers le numérique des chaînes de télévision émettant à Kinshasa.Désormais, les familles kinoises issues de toutes les couches sociales peuvent bénéficier de cette technologie sans être obligées de changer leur postes récepteurs ce, grâce au décodeur déjà disponible dans différents point de vente de la capitale congolaise.

“Il faut enlever l’idée de la tête que puisqu’on passe en numérique toutes les anciennes télés doivent être jetées, vous pouvez garder la même télé mais pour recevoir le signal en numérique, il faut avoir le décodeur”, explique le coordonnateur du comité national de migration vers la TNT.

S’agissant de la qualité de réception, il n’existe aucune différence entre celui qui a acheté une télévision numérique et celui qui utilise le décodeur rassure Otshudiema.

Quant au prix de ce décodeur, il est estimé à 20$ et à la différence des autres décodeurs, il ne contient pas de puce ou autres cartes exigeant le paiement d’un abonnement et proposera des programmes pratiquement gratuits.

“Il n’y aura pas d’abonnement. La TNT publique que nous mettons en place n’a pas d’abonnement, on n’a pas encore commencé la phase des émissions payantes. Dans le réseau mise en place par le gouvernement, il y a des anciennes chaînes qui étaient en analogique qui s’y retrouvent mais il y a également beaucoup de nouvelles chaînes congolaises, faites par des congolais qui sont disponibles dans ce réseau”, affirme le coordonnateur du comité de migration vers la TNT.

Les chaînes de télévisions ont déjà été notifiées par l’Autorité de Régulation de Poste et Télécommunication (ARPTC) pour leur dire qu’elles ne peuvent plus utiliser les fréquences en analogique. D’ici là, cette structure reviendra en force pour couper le signal des chaînes analogique, d’où l’intérêt que la population aujourd’hui puisse continuer à suivre les même émissions qu’elle suivait en analogique mais cette fois-ci en numérique parce que bientôt en analogique, elle ne le suivra plus avertit le Comité national de migration vers la TNT.

A noter que la première phase de cette migration vers la TNT concerne dans un premier temps la seule ville de Kinshasa et les environs.

GH/7 sur 7.cd

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top