Culture

Kolwezi : L’artiste Axel Zama élu président de l’Association Kimia Musique

Les artistes musiciens de la ville de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, tous réunis au sein de l’Association Kimia Musique en sigle, ASKIM étaient aux urnes et ont élu un nouveau comité pour un mandat de trois ans. C’était le dimanche 18 Août 2019 dans l’enceinte de la chaîne de Radio et Télévision le Palmier au quartier Dilungu de la commune de Dilala.
Après plusieurs années d’ingérence des hommes venus de divers horizons et nourrissant parfois des ambitions illégitimes, chose à la base d’un clivage et désunion qui a duré une dizaine d’années, des conflits d’intérêts et des haines et causant le manque de la promotion de la musique sur tous les plans. L’heure est venue où l’association des musiciens a enfin un de ses représentants qui a évolué dans la musique et connaît plus que personne les vraies difficultés que traversent les artistes musiciens. Au terme des votes, les artistes ont porté leur choix sur Axel Zama, connu sous le pseudonyme de « Skip ». Zama va pendant 3 ans, devoir presider aux destinés de l’Association Kimia Musique.
Ayant des ambitions concrètes, soucieux de la promotion de la paix et la tranquillité dans sa province le Lualaba, le nouveau président d’ASKIM se veut être tout d’abord rassembleur et unificateur.

Les artistes musiciens restent confiants

Étant un personnage bien connu, les artistes musiciens qui se disent heureux d’avoir l’un des leurs à la tête de leur association, souhaitent vivre dans la solidarité, l’unité, et l’union afin de mieux servir les mélomanes de la bonne musique. Kolwezi, étant un eldorado pour plusieurs actuellement, les artistes musiciens veulent redonner une autre image de cette ville, hormis les mines et le tourisme qui attirent plusieurs regards.

Qui est Axel Zama

Un homme très passionné par l’excellence, ambitieux et determine, Axel Zama est deuxième d’une famille peu nombreuse. Il a un diplôme de licence de l’Université de Lubumbashi en économie Industrielle et est très connu dans sa ville natale où il a été présent dans tous les mouvements des jeunes, colonies de vacances, Kiro et autres. Candidat malheureux à la députation nationale aux dernières elections, l’actuel président de l’ASKIM est un ancien musicien du groupe musical Casse-tête de Rj Kanierra dès sa création. Auteur de plusieurs titres à succès, il est réputé travailleur et dans le milieu des musician, on le dit l’homme de la situation, par qui les artistes musiciens du chef-lieu du Lualaba peuvent enfin respirer normalement même sans être de mèche avec les politiques.

Pour ses trois années, Skip veut redonner une autre image à la musique Kolwezienne. Il s’engage à servir en toute impartialité les artistes musiciens. Il a même déjà commencé à se mettre au service des autres en produisant ses compères. Actuellement, il produit quelques artistes musiciens lesquels étaient, il y a quelques années, de farouches rivaux de son groupe.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top