Politique

L’Amérique en deuil : Le sénateur américain John McCain est décédé à l’âge de 81 ans

Sénateur républicain de l’Etat d’Arizona et Ancien candidat à l’élection présidentielle américaine contre Barack Obama en 2008, John McCain agé de 81 ans, est mort samedi 25 août dans l’Arizona à 16 h 28 heure locale,de suite d’un cancer au cerveau, a indiqué le bureau du sénateur républicain dans un communiqué.

Né le 29 août 1936 sur la base militaire américaine de Coco Solo, dans la zone du canal de Panama alors sous contrôle américain, John Sidney McCain III est issu d’une famille de militaires, son père était amiral. Sa jeunesse est marquée par les changements d’affectation de son père, l’amenant à fréquenter de nombreuses écoles. Après le lycée, il entre en 1954 à l’académie navale d’Annapolis (Etat du Maryland) comme son père et son grand-père. Il en sort dans les dernières places en 1958 après une scolarité agitée. Pilote militaire, il est d’abord instructeur dans la Navy et effectue des missions en mer Méditerranée et dans l’Atlantique. En 1965, il épouse Carole Shepp, un ancien mannequin avec qui, il a eu trois enfants.
Il est envoyé par la suite au Vietnam où il échappe à la mort lors d’un incendie, le 29 juillet 1967, sur le porte-avions USS Forrestal. Au cours de sa vingt-quatrième mission, son avion est abattu, le 26 octobre 1967, au-dessus de Hanoï. Il est fait prisonnier par les Nord-Vietnamiens. Torturé à plusieurs reprises, il n’est libéré qu’en 1973. Il est décoré à son retour du Vietnam par le président Nixon. En 1977, il est nommé officier de liaison de la Navy au Sénat américain. Il divorce de sa première femme en 1979 et épouse en 1980 Cindy Lou Hensley, riche héritière du distributeur de bière Hensley. Avec cette dernière il aura sept enfants.

Il fait ses débuts en politique dans l’Arizona, au sein du Parti républicain. Il est élu à la Chambre des représentants en 1982. Puis, en 1986, il remporte l’un des sièges de sénateur de l’Etat. Il sera réélu en 1992, 1998, 2004,2010 et récemment en 2016. En 2000, McCain est candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle. Mais rapidement George W. Bush s’impose. Et Bush est élu à la présidence du pays. Lors de l’élection présidentielle de 2004, il soutient George W. Bush. Ce dernier est réélu pour un ultime mandat.En 2008, la voie est ouverte pour une deuxième candidature. Mais à 71 ans, malgré son immense experience en politique, il n’aura pas la chance face au jeune candidat démocrate de 48 ans,Barack Obama. En juillet 2017, la santé de McCain se détériore et il est traité pour un glioblastome, une forme de cancer très agressive avec un très faible taux de survie. Depuis un an, le sénateur américain a dépassé les attentes de survie.Mais les progrès de la maladie et le vieillissement inexorable ont rendu leur verdict. McCain laisse l’image d’un homme politique engagé, défendant l’intérêt général et ses convictions, y compris parfois contre son propre camp, ce qui lui a valu une forte popularité. Dès l’annonce de sa disparition, les hommages ont afflué de dirigeants ou anciens dirigeants des Etats Unis et dans le monde entier notamment Barack Obama, Bill et Hillary Clinton et tous les autres.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top