Société

Le corps d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa avant la fin du mois ?

La famille d’Etienne Tshisekedi, dont le fils Félix est devenu président de la République démocratique du Congo le 24 janvier dernier, espère pouvoir rapatrier et inhumer le corps à Kinshasa avant la fin du mois. « La famille s’est réunie dernièrement pour prendre la dernière décision sur le lieu. Nous avons retenu le site de N’Sele pour son enterrement. C’est une concession familiale. Les travaux viennent de démarrer et nous espérons qu’avant la fin du mois, nous pourrons l’enterrer », a déclaré jeudi à la BBC son frère cadet Mgr Gérard Mulumba.

Avec Félix Tshisekedi comme nouveau chef de l’Etat, Mgr Mulumba estime que son frère aura droit à « des obsèques dignes de son rang ».
Etienne Tshisekedi a en effet été plusieurs fois ministres sous Mobutu et brièvement Premier ministre en avril 1997. En 1961, il était le premier diplômé en droit du pays.

Dans une morgue à Ixelles

Cofondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles à l’âge de 84 ans suite à une embolie pulmonaire. Son corps est conservé depuis deux ans dans une morgue à Ixelles. Son rapatriement a fait l’objet de plusieurs négociations entre le gouvernement, sa famille et son parti depuis son décès. En avril dernier, un accord avait été conclu sur les modalités du rapatriement, de l’hommage et du lieu de l’enterrement. Mais il n’y avait jamais eu d’accord sur une date, le président Joseph Kabila craignant que ce retour ne se transforme en manifestation contre le régime en place.
Le palais du peuple (siège du parlement) pourrait être le lieu retenu pour les recueillements et les hommages publics prévus durant deux jours avant l’enterrement à N’Sele (50 km au nord de la capitale).

Philippe de Boeck

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top