Economie

Leader de l’aviation civile en RDC : Congo Airways annonce l’ouverture de la ligne Lubumbashi-Kolwezi !

« Bientôt l’ouverture de la ligne Lubumbashi-Kolwezi, Aller et Retour », annonce M. Désiré Balaziré, Directeur Général de Congo Airways, dans une tribune publiée dans ‘’Congo Airways Magazine’’, édition de Avril-Mai-Juin 2019. En effet, Congo Airways, âgée de trois ans déjà, a été créé pour résoudre l’épineux problème de mobilité aérienne en République Démocratique du Congo (RDC). Il y a tout lieu de croire en la pertinence de cette vision tant les dimensions du pays sont continentales : 2.345.509 Km2 de superficie et plus ou moins 2.000 Km de l’Ouest à l’Est et du Nord au Sud.

«La matérialisation de cette vision a permis de transporter 208.000 passagers en 2016 ; 365.000 passagers en 2017 ; et 360.000 passagers 2018 avec une cible de 411.000 en 2019 pour 18 destinations, grâce aux services offerts par un personnel expérimenté, motivé par le souci d’être toujours à l’écoute et au service des passagers », a déclaré Monsieur Désiré Balaziré, Directeur général de Congo Airways, dans une tribune publiée dans le magazine de la compagnie aérienne dont il a la lourde charge de ‘’piloter’’.
Un tarif démocratique, un horaire accessible, une ponctualité, une régularité ainsi qu’une sécurité de vols assurée sont des atouts qui ont fait de Congo Airways le leader de l’aviation civile en RDC.

Fort de son success-story, le Léopard Volant, l’autre surnom de Congo Airways, a décidé d’élargir ses destinations avec son tout nouveau vol domestique de Kinshasa la capitale vers Kolwezi, dans la province du Lualaba. Pour le management de Congo Airways, la capitale mondiale du cobalt est un important centre minier de cuivre et du cobalt. S’agissant de la rotation, celle-ci sera faite trois fois la semaine. En attendant le lancement proprement dit dudit vol, l’aéroport de Kolwezi a fait peau neuve. Sa piste d’atterrissage, longue de 500 mètres a été réhabilitée et allongée de 700 mètres.

De cet aéroport qui sert de relais à celui de Lubumbashi, partent des vols nationaux et internationaux. Une caserne à incendie, une aérogare et une tour de contrôle sont en construction.
Pour rappel, Kolwezi est une ville de la RDC, située à l’Ouest de Likasi dans la province du Lualaba. Située à près de 1 500 m sur le plateau de Manika, Kolwezi est un important centre minier de cuivre, cobalt, uranium et de radium. La ville est aussi un centre bancaire et d’exploitation artisanale. La région produit également du maïs, du manioc et de l’arachide, mais l’état des routes empêche d’assurer un approvisionnement régulier à la ville. C’est aussi le terminal d’une des plus longues lignes électriques à haute-tension au monde, la ligne Inga-Shaba.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top