Politique

Législatives à Beni Ville, Beni Territoire et Butembo : La CENI rassure les candidats et électeurs

C’est une délégation des députés nationaux et provinciaux des circonscriptions électorales de Beni Ville, Beni Territoire et Butembo qui, devant la presse nationale, a déclaré sa satisfaction à la suite des explications et assurances leurs fournies par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo. Ces candidats députés nationaux et provinciaux ont sollicité une réunion d’échanges avec le Président de la CENI, en présence du Vice-président Norbert Basengezi Katintima et du Rapporteur Jean-Pierre Kalamba, afin de faire le point sur l’effectivité de la tenue de ces scrutins reportés dans ces territoires à la suite de la situation de crise humanitaire à Yumbi, d’une part et de l’épidémie à Virus Ebola à Beni Ville, Beni Territoire et Butembo, d’autre part.

La délégation a notamment été informée de la descente imminente d’une équipe technique haut niveau de la CENI dans ces territoires afin de réaliser une mission d’évaluation pour les derniers réglages techniques et opérationnels avant la tenue de ces élections programmées au plus tard le 31 mars 2019. Cette équipe de haut niveau va également assurer la remise à niveau et si nécessaire reprendre la formation des agents électoraux aux niveaux des antennes de la CENI. Au retour de cette mission qui va se déployer incessamment, un calendrier électoral sera publié et qui va préciser la période d’accréditation des témoins, observateurs et journalistes ; la période de la campagne ; la date du scrutin ainsi que la période de traitement des contentieux électoraux.


Autre annonce importante révélée à la presse par cette délégation des candidats députés nationaux et provinciaux, c’est la prolongation de la campagne électorale de quinze jours accordés aux candidats pour leur permettre de rappeler leurs numéros aux électeurs.

 

Pour le Rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, ces élections permettront, comme dans les autres provinces, d’élire les députés nationaux et provinciaux dans ces territoires et dont de passer à l’étape de l’installation des nouvelles assemblées provinciales et d’élire au second degré les gouverneurs, vice-gouverneurs de même que les sénateurs dans les provinces du Nord Kivu et le Mai-Ndombe.

GH/Communication CENI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top