Politique

Législatives partielles à Yumbi, Beni et Butembo : La CENI s’attèle à tenir le cap !

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’active au parachèvement des scrutins législatifs partiels prévus, le dimanche 31 mars 2019, à Yumbi Beni ville, Beni territoire et Butembo, les quatre circonscriptions électorales concernées. Au cours d’une réunion préparatoire tenue le mardi dernier au quartier général de la CENI, son président, Corneille Nangaa, a annoncé que « 1.257.636 » d’électeurs sont attendus à Yumbi, Beni ville, Beni territoire et Butembo, les quatre circonscriptions électorales concernées. C’est dans une vingtaine de jours que les populations de ces quatre circonscriptions électorales vont devoir accomplir leur devoir citoyens en élisant leurs représentants à l’Assemblée nationale ainsi que dans les Assemblées provinciales.

A cet effet, la Centrale électorale s’attèle à tenir le cap du 31 mars prochain. Pour preuve, son président, Corneille Nangaa Yobeluo a, au cours d’une réunion technique organisée le mardi 5 mars 2019, fait part de sa satisfaction de l’avancée des préparatifs des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales précitées. Au cours de cette réunion tenue au quartier général de la CENI à Kinshasa, Corneille Nangaa a annoncé que « 1.257.636 » d’électeurs sont attendus dans les urnes pour ces circonscriptions électorales.

Par ailleurs, selon une dépêche de la CENI dont une copie est parvenue au journal Le Potentiel, hier, mercredi 6 mars 2019, l’objectif principal de cette séance de travail, a été de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs techno-opérationnels des élections dans les quatre circonscriptions qui n’ont pas participé aux scrutins directs combinés du 30 décembre 2018, pour des raisons d’insécurité et sanitaire lié au virus Ebola.
Cependant, le président de la CENI ainsi que d’autres participants à la réunion ont effectué une visite dans les installations du centre nationale de traitement de la CENI pour s’imprégner de l’état d’avancement des préparatifs des bulletins de vote à utiliser avec la machine à voter ainsi que le paquetage de ces derniers pour les différentes destinations. « Je suis satisfait du fait que les bulletins de votre déjà arrivés dans les circonscriptions électorales de Yumbi et Beni territoire et n’attendent que du déploiement », a indiqué le président de la CENI, rapporte la même source. Tandis que, renseigne la même source, « pour les deux autres circonscriptions, Béni et Butembo, les préparatifs des bulletins sont en cours et pourront se terminer très prochainement ».

En outre, il sied de souligner que la CENI a enrôlé 1.257.636 d’électeurs pour ces quatre circonscriptions dont 677.185 électeurs à Beni territoire, 182.877 électeurs à Beni ville, 330.612 électeur sa Butembo ville et 66.962 électeurs à Yumbi. Pour ceux-ci, 2.229 bureaux de vote et de dépouillement seront ouverts et implantés dans les quatre circonscriptions dont 1.224 pour Beni territoire, 319 pour Beni ville, 563 pour Butembo ville et 123 pour le territoire de Yumbi.

Par ailleurs, au cours de ladite réunion, le président de la CENI a réaffirmé, la tenue des scrutins des sénateurs à la date du 15 mars 2019, des gouverneurs et vice-gouverneurs de province pour le 27 mars 2019 à travers les 24 provinces concernées et les scrutins directs combinés législatif et provincial à Beni, Beni ville, Butembo et Yumbi pour la date du 31 mars 2019.

Le Potentiel. Titre de Géopolis.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top