Politique

Les relations entre Kinshasa et Addis-Abeba fondées sur un socle très solide, selon la Présidente de l’Ethiopie

Les relations entre Kinshasa et Addis-Abeba sont fondées sur un socle très solide depuis l’indépendance de la RDC en 1960, a déclaré samedi à la presse, la Présidente de la République démocratique fédérale d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde, à l’issue de son entretien de plus de deux heures avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Elle a indiqué, à ce sujet, qu’il existe beaucoup d’opportunités que les deux pays auraient du exploiter par le passé et qu’il faudrait à tout prix rattraper ce temps perdu.
Mme Sahle-Work Zwede, qui a dit avoir déjà rencontré plus d’une fois le Président Félix-Antoine Tshisekedi en Afrique, a fait savoir qu’à travers sa visite en RDC, Kinshasa et Addis-Abeba viennent de jeter de bonnes bases pour la consolidation de leurs relations. Elle-même et son homologue congolais sont tous deux convaincus du fait que c’est aux Africains de se retrouver pour œuvrer ensemble en vue de parvenir au développement de leur continent, a-t-elle ajouté.

La Présidente de l’Ethiopie est convaincue qu’une nouvelle page va s’ouvrir sur le plan économique entre la République démocratique du Congo et la République démocratique fédérale de l’Ethiopie, affirmant qu’il a été identifié à l’occasion de cette visite, beaucoup de choses que les deux pays peuvent faire ensemble. Le rapprochement entre les deux États, la coopération bilatérale ainsi que la lutte contre l’esclavage déguisé des femmes ont été au centre des échanges entre les deux Présidents.

Citée comme un exemple du développement africain, l’Ethiopie inspire la RDC dans la voie de l’émergence. Avec son potentiel et la volonté politique du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC veut sortir du gouffre de la pauvreté. Mme Sahile-Work Zewde a, par ailleurs, rappelé que de très bonnes relations existent entre son pays et la RDC depuis les années 1960 notamment dans le cadre des missions du maintien de la paix et sur le plan économique. Elle a précisé que les noms des avenues Saïo et Gambela dans la commune de Kasa-Vubu sont des villages éthiopiens surnommés comme tel en souvenir de l’intervention aux côtes des Alliés (France, Angleterre, USA, Russie, etc) des éléments de la Force publique lors de la 2ème Guerre mondiale.
« Il y a beaucoup à faire dans le cadre des relations économiques », a-t-elle insisté, tout en faisant notamment savoir que la RDC est l’une des sources de l’économie éthiopienne avec 22 vols d’Ethiopian Airlines par semaine entre Kinshasa et Addis-Abeba.

Un diner offert par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue éthiopienne et toute sa délégation à la cité de l’Union africaine a clôturé cette visite.
La Présidente de la République fédérale et démocratique de l’Ethiopie, Mme Sahile-Work Zewde, est arrivée samedi à Kinshasa pour une brève visite de travail. Elle a été accueillie à l’aéroport international de N’Djili par Mme Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale de la RDC, entourée notamment des officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC).

GH/ACP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top