Economie

Libéralisation du secteur des assurances en RDC : ARCA remet officiellement les autorisations et agréments

Quatre sociétés d’assurance et deux sociétés de courtage d’assurance devront officiellement œuvrer sur le marché congolais. La cérémonie de remise officielle des autorisations et agréments aux acteurs du secteur, a eu lieu mardi 30 avril dernier dans la salle de conférence « le capital » du Rothana Kin Plazza, par le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de contrôle d’assurance (ARCA)Alain Kaninda Ngalula ,en présence du Gouverneur de la BCC Deogracias Mutombo ,des hauts cadres de l’ARCA et d’autres invités. Cette cérémonie ouvre désormais la voie à la libéralisation effective du secteur de l’assurance en République démocratique du Congo.

Après l’annonce de l’octroi des agréments et autorisations à Quatre sociétés d’assurances et deux sociétés de courtage d’assurance par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), le Dg de l’ARCA a au cours de la cérémonie officielle, fait savoir à l’assistance que la concrétisation de cette démarche a nécessité le concours de plusieurs instances, dont les précieux apports et le mérite ne pouvaient être passé sous silence.

« C’est pour nous ici l’opportunité de rendre un vibrant hommage à son excellence Monsieur Félix Antoinne Tshisekedi Tshilombo, président de la république, qui ayant perçu les enjeux de cette ouverture nous a directement apporté son soutien moral en nous encourageant à redoubler d’efforts quant à la finalisation de ce processus afin que les retombés pour la population ne se fasse plus trop attendre. »a dit le DG de l’ARCA.

Pour les opérateurs économiques du secteur des assurances en RDC et bénéficiaires des autorisations et d’agréments, c’était un grand jour, car après plus de 50 ans de monopole étatique, ils deviennent les pionniers d’un grand marché nouvellement libéralisé considéré encore vierge.

« Nous espérons et nous souhaitons vivement que vous soyez pleinement conscient de la responsabilité qui est la vôtre vis-à-vis des attentes de la population, de l’état et du régulateur quant au développement économique de notre pays. » a expliqué Alain Kaninda Ngalula.

Avant d’ajouter que « Vos actions doivent pleinement s’inscrire dans un processus de création et mobilisation de richesse servant à soutenir, à financer et à renforcer notre économie. »

Avant la lecture des décisions d’octroi d’agréments et d’autorisation et de procéder à la remise proprement dite aux nouveaux opérateurs du marché, l’autorité de régulation les a invité au respect des bonnes pratiques car désormais le pays a un régulateur capable de faire appliquer la loi. Il a par la suite réaffirmé son engagement de demeurer aux côtés d’eux et a travaillé étroitement en collaboration conformément aux principes édictés par l’association internationale de contrôle des assurances(AICA) afin de travailler dans le développement d’un marché conforme à la vision prônée par l’ARCA, un marché dynamique ,inclusif ,équitable et conforme aux standards internationaux .

Ces autorisations et agréments ont été remis aux entreprises suivantes : Rawsur SA ; Rawsur Life SA ; Activa assurance ainsi que la Société financière d’assurance Congo (SFA Congo) pour l’assurance et Allied Insurance Brokers SARL (AIB), Gras Savoye RDC pour le courtage d’assurance .
A titre de rappel, le 27 Mars 2019, la décision a été prise par le Conseil d’administration de l’ARCA conformément aux exigences du code des assurances et règlement de l’ARCA, après analyse minutieuse des dossiers de soumissionnaires, d’octroyer les agréments à quatre sociétés d’assurances et deux sociétés de courtage d’assurance, qui ont fait preuve de leur conviction sur l’importance de ce secteur économique pour le présent et l’avenir de la RDC. Désormais ces nouvelles sociétés d’assurances ont maintenant le droit d’offrir des produits plus innovants et des services d’assurance adaptés et inclusifs.

Paulin Muembo

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top