Sport

Ligue de champions de la CAF : Al Ahly s’en va pour son neuvième titre en Ligue de champions après sa victoire face à Espérance de Tunis (3-1)

Al Ahly d’Egypte est bien parti pour soulever son neuvième titre en Ligue de champions de la Confédération africaine de football (CAF), après sa victoire 3-1, face à l’Espérance de Tunis, vendredi, à la finale aller, au stade Borg El Arab, au Caire, en Egypte. Un match à multiple rebondissements avec trois pénaltys sifflés par l’arbitre algérien, Mehdi Abid Charef. Al Ahly a ouvert la marque par W. Soliman sur pénalty à la (34ème), avant qu’El Sulaya (58ème) ramène le score à 2-0. Belaili réduira le score pour équipe sur pénalty également (64ème). Un peu loin, W. Soliman reviendra pour le troisième but égyptien sur un autre pénalty (77ème). La finale retour se joue le 9 novembre, à Tunis, en Tunisie. Pour rappel, Al Ahly et l’Espérance se sont rencontrés à huit reprises en Ligue des Champions depuis 1990, année de leur première confrontation. Les deux clubs ont joué un total de seize matches dont la moitié se sont soldés par des nuls. On doit y ajouter cinq victoires pour Al Ahly et trois pour l’Espérance. Dans une finale de la Ligue de champions, Al Ahly et l’Espérance de Tunis qui pourtant figurent parmi le Top 5 des clubs africains, ne se sont rencontrés qu’une seule fois, en 2012. Après un nul en Egypte (1-1), Al Ahly était allé chercher le trophée en Tunisie (2-1). Une seule fois également en demi-finale remporté encore par les Egyptiens après un nul sans but (0-0) au Caire, et (1-1) au retour à Tunis.

Lors de ses 8 titres, Al Ahly n’a jamais été battu en finale. Il a remporté 8 matches et obtenu les huit autres fois un nul. Il a inscrit 25 buts et en a encaissé 8. Le club égyptien a perdu 3 finales et une demi-finale. C’était en 1988 contre l’Entente Sportive de Sétif.

De son côté, l’Espérance de Tunis compte deux victoires à son palmarès, en 1994 et en 2011. On note aussi que le champion tunisien a disputé trois finales d’affilée, en 2010, 2011 et 2012. Elle a gagné celle de 2011 contre le Wydad Athletic Club de Casablanca, perdu celle de 2010 contre le Tout Puissant Mazembe et celle de 2012 contre Al Ahly.

Geopolis/ACP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top