Sport

LinaFoot : Grâce à sa victoire face à Dragon, V.Club propulsé provisoirement en tête du classement

L’Association Sportive Vita Club de Kinshasa occupe provisoirement la tête du classement de la 24ème édition de la Ligue nationale de football de Kinshasa (Linafoot) avec 53 points/20 matches joués. A la base, le doublé de Francis Kazadi dit « Zadio » qui a logé le cuir à deux reprises au fond de filet permettant à son équipe de s’imposer devant l’ Association Sportive Dragon de Kinshasa. Cette rencontre s’inscrivait pour le compte de la 21ème journée.

Cette rencontre qui opposait dauphin au classement à la lanterne rouge de la Division I a surpris plus d’un sportif congolais. On s’y attendait à une victoire sans coup férir des poulains du coach Jean-Florent Ibenge mais ceux de l’entraîneur Adede Moke ne l’entendaient pas de cette oreille. Se présentant avec une équipe remaniée, le vainqueur de la dernière Linafoot a eu toutes les peines du monde pour ouvrir le score à l’image d’une première période où les deux protagonistes se sont renvoyés dos à dos. Après la pause, les Monstres de la capitale n’ont pas baissé de rythme. Ils ont continué dans cette lancée contraignant leurs adversaires à ne pas trouver le chemin de filet. V.Club s’est procuré des occasions mais ces attaquants ont péché par leur maladresse et aussi les magnifiques arrêts du portier Mulumba. C’est ainsi le patron du staff technique des » bana vea » monte sur terrain, la coqueluche Francis Kazadi.
Son entrée a tout chamboulé et le verrous des sang et or sautent deux fois en l’espace de 15 minutes. D’abord à la 74ème minute puis à la 88ème. Le ouf de soulagement se lit dans le visage du président de la Coordination, le Général Gabriel Amisi et de section football, le colonnel Tshisekedi installés dans la tribune d’honneur. Les supporters exultent et chantent à la gloire de Zadio en entonnant sa chanson fétiche.

Kazadi trône au royaume des buteurs avec 13 réalisations

Avec ce doublé, l’ancien joueur de l’ AC Rangers trône dans le royaume des buteurs de ce Championnat national d’élite avec 13 réalisations. Il devance le trio Ricky Tulenge (Dcmp), Jackson Muleka (Mazembe), Eric Kabwe (Lubumbashi Sport ) qui compte 10 buts.
Le dimanche dernier face à Sanga Balende, le goaleador providentiel de V.Club avait également signé un doublé au terme d’un match gagné 3-0, au stade des Martyrs. Le club qui a vu évoluer Ndaye Mulamba dans les années 70, est 1er au classement pendant 24 heures en attendant le match de cet après-midi.
Il va mettre aux prises, les Corbeaux de l’ex-Katanga à la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi, la seule équipe à battre Mazembe sur terrain depuis le début de la compétition. C’était 1-0 à l’aller puis l’équipe chère au président Moise Katumbi l’avait emporté sur tapis vert (3-0) suite à un joueur litigieux.

En cas de victoire, les « bandiangwena » qui ont dorénavant un deux matchs en moins par rapport à V.Club recuperont leur première place sur le registre et devanceront V.Club de nouveau avec deux points.

De son côté, Dauphin Noir de Goma dans son jardin du stade de l’ Unité a battu aux forceps, Saint Eloi Lupopo sur le score d’un but à zéro.
L’unique but de l’équipe hôte est intervenu aux temps additionnels par le truchement de Ali Shabani.

C’est le statuquo au classement pour les gomatraciens qui occupent la 5ème place avec 32 points après 18 matches joués et mettent ainsi la pression sur Maniema Union (35 points/19 MJ). Quant aux Cheminots, ils sont 6ème avec 28 matches après 20 matches joués.

LE TOP 5 DU CLASSEMENT

1. V.CLUB 53 points/ 20 MJ
2. MAZEMBE 52 points /18 MJ
3. DCMP 38 points /20 MJ
4. MANIEMA UNION 35 points/ 19 MJ
5. DAUPHIN NOIR 32 points/18 MJ

Gloire BATOMENE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top