Sport

Linafoot/Ligue 1 : DCMP domine Rangers, Mazembe bat Muungano

Il y a eu deux affiches du championnat national de football le week-end dernier, avec les victoires respectivement du DCMP face à l’AC Rangers à Kinshasa et à Goma du TP Mazembe sur l’OC Muungano de Bukavu qui joue désormais ses matchs à domicile au chef-lieu de le province du Nord-Kivu.

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a dicté sa loi, le 24 novembre, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, à l’Académic Club Rangers en match de douzième journée du 24e championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les Immaculés l’ont emporté par deux buts à zéro grâce à des réalisations du défenseur central Inonga Baka, alias Varane, à la 33e mn, et de Junior Mbele à la 52e. DCMP a pourtant évolué sans son leader technique, Ricky Tulengi, ainsi que son buteur Dago Tshibamba, laissés sur le banc par le coach italien Andrea Agostinelli.

« Nous savions que nous allions jouer contre une forte équipe. Mes joueurs ont bien répondu par rapport à ce que je leur avais demandé. Nous méritons notre victoire et tenons à féliciter les joueurs de Rangers et leur entraîneur pour le championnat qu’ils sont en train de réaliser. Nous savons que c’est une équipe difficile à manœuvrer mais nous étions confiants à l’idée de faire un grand match », a déclaré le technicien transalpin. Et d’indiquer : « Nous avons dit aux joueurs qu’il fallait gagner ce match pour que nous soyons moralement au point pour notre entrée en Coupe d’Afrique, le mercredi (contre les Anges de Fatima de la République Centrafricaine)… ». Avec ce succès, DCMP conforte sa deuxième place au classement partiel avec vingt-trois points glanés.

Mazembe bat Muungano

Le même jour, le TP Mazembe de Lubumbashi a battu au stade de l’Unité de Goma, au Nord-Kivu, l’OC Muungano de Bukavu (Sud-Kivu) par deux buts à un, en match remis de la deuxième journée. Ben Malango a signé le doublé victorieux des Corbeaux à la 8e mn et à la 63e, alors qu’Abedi Masudi a inscrit l’unique but de Muungano à la 67e mn. « Nous allons continuer à travailler pour ne plus tomber dans des erreurs en encaissant des buts », a confié le coach Pamphile Mihayo Kazembe. Entraîneur de Muungano, l’Ivoirien Bruno Bla a, pour sa part, déclaré : « Mes joueurs n’ont pas démérité. Ils ont montré un bon football devant une grande équipe de Mazembe. Nous allons encore travailler car, le championnat est encore encours ».

Au terme de cette rencontre, Mazembe compte trente points en dixmatchs livrés, en attendant le verdict de la Linafoot sur les réserves qu’il a introduites après sa défaite face à la Jeunesse sportive du Groupe Bazano (zéro but à un). Rappelons que Muungano joue ses matchs à domicile au stade de l’Unité de Goma doté depuis quelques mois d’une pelouse synthétique. L’aire de jeu du stade de la Concorde de la commune de Kadutu de Bukavu s’est fortement dégradée et ne peut plus accueillir les matchs du championnat national de football sur décision de la Commission de gestion de la Linafoot. Un autre match programmé de la douzième journée pour le 25 novembre, entre Dauphin noir de Goma et FC Renaissance du Congo a été reporté à une date ultérieure car, le club orange de Kinshasa n’a pas pu prendre son avion pour le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

GH/ Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top