Politique

Lualaba : publication du gouvernement provincial : Jean-Marie Tshizainga revient au Ministère des Mines avec des objectifs précis !

Mieux tard que jamais, dit-on. Le gouverneur de la richissime province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, a rendu publique la liste de son équipe gouvernementale, dans la soirée du mardi 2 juillet dernier. Elle est composée de 10 ministères provinciaux. Et à la tête du ministère provincial des Mines du Lualaba, Jean-Marie Tshizainga Sanama est reconduit pour ses multiples initiatives concrètes dans ce domaine minier (Cfr arrêté de nomination).

En effet, Jean-Marie Tshizainga Sanama aura comme mission principale et cheval de bataille, “l’émergence de la classe moyenne à travers l’artisanat minier ” dans le but d’équilibrer la vie sociale de la population du Lualaba. Ce poste lui a été confié de nouveau, parce que durant les trois années de l’avènement de la province du Lualaba, beaucoup d’efforts ont été entrepris par cet homme d’Etat dans son secteur, les Mines. Sans oublier, les démarches initiées pour la recherche de fonds afin de créer des carrières des mines pour les creuseurs artisanaux. Objectif : Les faire travailler dans les meilleures conditions.

Il y a aussi les efforts menés pour la découverture de la mine de Kasulo avec l’aide de l’entreprise minière CDM. Grâce à ce partenariat, Kasulo est devenue aujourd’hui une mine à ciel ouvert. Conséquence, le nombre de cas des morts des creuseurs artisanaux a sensiblement diminué. Mais les efforts ont été aussi menés dans ce sens dans la localisation et relocalisation des habitants de cette partie de Kolwezi.

Pour la petite histoire, lors de la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales en janvier dernier, Jean-Marie Tshizainga fut proclamé député élu doublement dans la province du Lualaba, c’est-à-dire, au niveau provincial et national pour le compte du regroupement politique AA/a.

Homme ambitieux et ayant une vision forte de la politique pour bâtir son Lualaba natal en particulier et la RDC en général, il a créé sa propre formation politique dénommée Alliance des Bâtisseurs pour Développement (ABD).

Passionné et amoureux du ballon rond, il est le promoteur et président de l’équipe de football ‘’Blessing’’ du Lualaba. JMT fut aussi Vice-président des cheminots de Saint-Elois Lupopo de Lubumbashi.

Blandine Bampala

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top