Politique

Lumumbiste dans l’âme, Jean-Paul Kasende rend hommage au patriarche Antoine Gizenga pour ‘’ avoir porté le Congo dans son cœur ’’

Le Coordonnateur de la l’Asbl ‘’’Hommage aux Nationalistes Lumumbistes Exécutés en 1961 (HONLEX 61)’’, spécialisée depuis 1988 dans l’organisation d’hommages à Patrice Emery Lumumba et ses compagnons, s’est dit consterné par la disparition du patriarche Antoine Gizenga, Premier ministre honoraire de la République Démocratique du Congo et compagnon de lutte de première heure du Héros National Patrice-Emery Lumumba. Se confiant à Géopolis Hebdo, hier mardi 26 février 2019, M. Jean-Paul Kasende dit JPK a rendu un vibrant hommage au patriarche pour « avoir porté le Congo, sa chère partie, dans son cœur ».

En effet, le 27 juin 2015, à l’occasion du 54ème anniversaire de la prestation de serment du tout premier Président de la République Démocratique du Congo, M. Joseph Kasa-Vubu, issu de la minorité parlementaire comme Chef de l’Etat et élu le 24 juin 1960 par la majorité parlementaire dégagée suite à un protocole d’accord entre Patrice-Emery Lumumba (MNC), Antoine Gizenga (PSA), Jason Sendwe (BALUBAKAT), Marcel Bisikuro (CEREA), M. Jean-Paul Kasende remettra au patriarche Antoine Gizenga un trophée symbolisant le patriotisme que les lumumbistes de l’époque avaient fait montre pour le partage du pouvoir avec les vaincus. Il s’agit de leurs adversaires politiques issus de la minorité parlementaire, ceci en vue d’une bonne gouvernance du pays pour l’unité nationale.

Lumumbiste dans l’âme, JPK est revenu sur les motivations qui l’ont poussé à honorer le patriarche de son vivant : « Ce trophée signifie que quel que soit le vainqueur des élections, il faut composer avec le vaincu pour l’intérieur supérieur de la Nation. Qu’Antoine Gizenga puisse jusqu’à sa mort porter notre pays, le Congo, dans son cœur ».

Depuis, le trophée n’a jamais quitté le bureau privé du Patriarche Antoine Gizenga Fundji (comme le témoigne cette photo d’illustration). Pour manifester sa joie à son bienfaiteur, Antoine Gizenga déclara ce jour-là : « Ce trophée est la récompense jamais reçue de mon vivant m’honorant au nom de mes compagnons de lutte ».

C’est aussi un hommage de grande valeur symboliquement patriotique que le leader du PALU a reçu ses dernières années en présence de ses familles biologique et politique dans sa résidence privée de Mbuma (baptisée Masita Gizungu, rappelant un lieu historique de rassemblement des Pende), localité située dans la commune urbano-rurale de Kimbanseke, à l’Est de Kinshasa.

Vice-Premier ministre dans le gouvernement de Lumumba assassiné en 1961, une année après l’indépendance, Antoine Gizenga a continué à se présenter comme son héritier spirituel à la tête du PALU (Parti lumumbiste unifié), créé en 1964. Nommé Premier ministre à l’issue des élections générales de 2006, il avait démissionné après 21 mois de la tête du gouvernement. Le chef charismatique du ‘’Parti du quartier des marais’’ dans la Commune de Matete laisse une formation politique affaiblie par des divisions internes et un héritage lourd à gérer.

Alors, qui pour gérer son héritage et particulièrement, le fameux ‘’livre d’or’’ ? A cette question, le Coordonnateur de HONLEX a réagi en ces termes : « Le livre d’or n’existe pas. C’est juste un bout de papier de l’Acte de reconnaissance officielle de l’indépendance du Congo par le royaume de Belgique et portant les signatures des deux Premiers ministres et des ministres des Affaires étrangères des pays ci-haut cités ».

La mort du baobab Gizenga est une grande perte non seulement pour la Nation congolaise mais aussi pour ses familles biologique et politique. Que la terre de ses ancêtres lui soit douce et légère.

 

Dieudonné Buanali

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top