Santé

Lutte contre la rougeole en RDC : Dr Etienne Mokende : « La seule prévention contre la maladie c’est la vaccination »

Depuis un certain moment, la population congolaise est touchée par la rougeole, une épidémie la plus meurtrière depuis sa forte résurgence dans le pays en 2011. Notons que la rougeole est une maladie virale particulièrement contagieuse. Interrogé par Géopolis hebdo, mercredi 12 juin 2019, Etienne Mokende, médecin de son état, pense que « la seule prévention contre l’épidémie de rougeole reste la vaccination ».

D’entrée de jeu, Mokende Edimi Etienne, médecin aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, définit la rougeole comme étant « une maladie infectieuse causée par un virus RNA (virus de la famille de paramyxoviridae), qui se caractérise cliniquement par la fièvre, l’écoulement nasale et des anphims cutanées ». La rougeole est causée par un virus de la famille des paramyxoviridae et se transmet principalement par voie aérienne lorsqu’une personne atteinte tousse, postillonne ou éternue, et peut entrainer plusieurs complications d’ordres respiratoires (rhinopharyngites angines, bronchites, pneumonies mais aussi otites et laryngites), et d’ordre neurologique (troubles de la conscience, convulsion, paralysies, voire coma et mort), a indiqué le médecin.

La rougeole est une maladie virale particulièrement contagieuse, et donc à fort potentiel épidémique. Le plus souvent bénigne, cette maladie dite infantile peut aussi toucher des sujets plus âgés et entrainer de graves complications, parfois mortelles. La vaccination reste donc indispensable.

Poursuivant avec ses explications, Docteur Mokende souligne que « le virus de la rougeole se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes de salive projetées par une personne infectée lors de la toux et des éternuements. La contagion débute à partir de 2 à 4 jours avant l’apparition des symptômes et perdue jusqu’à la guérison. Le virus rougeole est l’un des plus contagieux et sur ce, une personne infectée peut contaminer 20 personnes non protégées ».

Quant aux moyens de prévention, le médecin Etienne Mokende précise que « La vaccination anti rougeole (VAR) reste le seul moyen de prévention contre la rougeole ». Il a par ailleurs ajouté qu’il faut éviter d’etre en contact avec celui qui est infecté lorsqu’il tousse et surtout, le mettre en quarantaine avant l’apparition des premiers signes.

En conclusion, Docteur Mokende Etienne lance un message de sensibilisation contre la maladie rougeole en disant qu’il faut «insister sur les moyens de préventions de ladite maladie. Pour ce faire, les parents doivent par ailleurs, faire vacciner leurs enfants au plus vite possible pour éviter la contamination de ces-derniers ».

Fiston Olangi et Dorianne Okonda (Stagiaires/UNIKIN)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top