Politique

LUTTE CONTRE UNE ÉPIDÉMIE DE ROUGEOLE AU KASAÏ : L’UE a débloqué 225 000 euros d’aide humanitaire à la province

L’Union européenne(U.E) a débloqué 225 000 euros d’aide humanitaire à la suite d’une épidémie de rougeole dans la province du Kasaï, au sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Depuis 2016, une épidémie de rougeole sévit dans de nombreuses régions de la RDC. Toutefois, depuis début 2019, le nombre de personnes ayant contracté la maladie a fortement augmenté, avec plus de 35 000 cas signalés à la mi-mars, dont plus de 660 décès, y compris dans la province du Kasaï qui avait jusqu’alors été épargnée par l’épidémie.

« L’Union Européenne est déjà en train de travailler avec des partenaires humanitaires pour aider des milliers de familles touchées dans la province du Kasaï. Face à l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement, nous devons intensifier notre action, notamment en ce qui concerne les enfants, qui souffrent déjà de taux élevés de malnutrition. Nous renforçons donc notre soutien pour fournir des soins médicaux nécessaires pour sauver la vie des enfants », déclare Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.
L’aide accordée par l’UE bénéficiera directement à plus de 45 000 enfants de moins de cinq ans, qui courent un risque élevé de contracter la rougeole. Par l’intermédiaire de son partenaire ALIMA, l’Union européenne aidera les enfants concernés à bénéficier d’un traitement et d’un accès aux médicaments et aux soins de santé.

L’épidémie de rougeole sévit actuellement dans 23 des 26 provinces de la RDC. Il est à craindre que le nombre de décès et le nombre de personnes touchées soient largement sous-estimés, étant donné que la plupart des décès se sont produits dans des villages très éloignés et n’ont pas été déclarés. Dans le Kasaï, comme ailleurs en RDC, le système de santé n’a souvent pas les capacités nécessaires pour répondre aux épidémies répétées survenant dans le pays. En outre, on estime que seuls 52 pourcent des enfants ont été vaccinés contre la rougeole.

À propos de la protection civile et de l’aide humanitaire de l’UE

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier bailleur au monde de fonds humanitaires. L’aide d’urgence constitue une expression de la solidarité européenne avec les populations dans le besoin à travers le monde. Elle a pour objectif de sauver des vies, d’éviter et de soulager la souffrance humaine, et de préserver l’intégrité et la dignité humaine des personnes affectées par les catastrophes naturelles ou dues à l’activité humaine.
L’Union européenne, par le biais de son service de Protection Civile et Operations d’Aide Humanitaire Européennes (DG ECHO), aide des millions de victimes de conflits et de catastrophes chaque année. Avec son siège à Bruxelles et un réseau mondial de bureaux sur le terrain, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la base des besoins humanitaires.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top