Politique

Message à la Nation : Félix Tshisekedi : « Je rêve d’un Congo où il n’y a pas ceux d’ici et ceux de là-bas, un Congo Uni »

Dans un court message à la Nation, transmis sur les antennes de la Radiotélévision Nationale Congolaise, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a réitéré son appel au changement, vision politique qu’il souhaite voir tous les fils du pays incarner. « Nous devons changer et incarner le changement partout où nous sommes pour que le pays évolue », a déclaré le Chef de l’Etat dans sa communication.

Pour le Président de la République, le changement c’est l’affaire de tous. « Les défis de notre pays sont immenses, les problèmes sont multiples mais il n’est pas impossible d’y remédier et de commencer ainsi à changer les choses, à changer notre mode de vie », a dit Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat qui a par ailleurs évoqué quelques actions réalisées dans le cadre de ses premiers 100 jours, croit en la possibilité pour la RDC pour se développer sur fonds propres.
« Le programme de 100 jours nous donne la preuve que par notre volonté, seul, nous pouvons trouver la solution à nos propres problèmes et surtout de changement positif à notre cher pays », a-t-il précisé. Et d’ajouter, « le grand changement que vous souhaitez, ne sera possible que si vous tous, congolaises et congolais, adopte les mêmes attitudes responsables face aux problèmes et défis qui sont les siens, qui sont les notre. Le Vrai changement commence par chacun et chacune d’entre nous. Nous devons changer et incarner le changement partout où nous sommes, pour que le pays évolue ».

Le Chef de l’Etat a aussi interpellé les gestionnaires de l’action publique de l’Etat. « A ceux qui sont responsables de la gestion des affaires publiques, le premier signe du changement sera celui du changement de votre comportement, de votre compétence dans la gestion de la mission qui vous est confiée par le peuple congolais. Nous sommes au service exclusif des congolaises et congolais. Sachons désormais travailler pour le changement de notre pays », a-t-il insisté.

Félix Tshisekedi a mis également un accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie des populations et sur l’Unité des congolais. « Je rêve d’un Congo meilleur, où tous les enfants, filles et garçons, ont droit à l’éducation et à la santé, un Congo où aucun enfant ne meurt de faim, Un Congo débarrassé de la haine et du tribalisme, un Congo où nos femmes ne sont plus violées, un Congo où il n’y a plus des guerres, un Congo où il n’y a pas une Province contre une autre province, un Congo où il n’y a pas ceux de là-bas et ceux d’ici, un Congo où il n’y a pas ceux d’une église contre ceux d’une autre église, un Congo où il n’y a pas un camp politique contre un autre. Je vais un Congo où il n’y a qu’un seul camp, le camp des congolais unis, fiers de notre riche diversité, un Congo de changement de mentalité », a souhaité le Chef de l’Etat.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top