Politique

Ministère du Genre, Famille et Enfant : Béatrice Lomeya promet de combattre le sexisme et faire la promotion du genre

En remplacement de l’ancienne ministre Chantal Safou, Béatrice Lomeya est entrée officiellement en fonction le lundi 09 septembre 2019, après la cérémonie de remise et reprise sous un climat amical et apaisé. Elle s’est dite prête à faire rayonner le ministère lui confié. Elle a pris l’engagement de s’investir dans la promotion du genre et le combat contre le sexisme. La nouvelle locataire du genre hérite également la présidence tournante du Comité Technique Spécialisé de l’Union Africaine sur l’autonomisation de la femme et l’égalité du genre.

La cérémonie de remise et reprise au ministère du genre, famille et enfant s’est déroulé en présence des responsables de différentes structures spécialisées de ce ministère. Ce portefeuille de l’Etat a toujours travaillé pour la promotion de la femme et de l’égalité de sexe. Pour Béatrice Lomeya Atilite, cette prise de fonction signifie simplement, poursuivre le travail laissé par celle qu’elle succède. Elle a aussi reconnu et remercié le travail abattu par son prédécesseur Chantal Safou Lopusa.

C’est depuis le lundi 26 août 2019 que Béatrice LOMEYA est à la tête du ministère du genre, famille et enfants dans le gouvernement Sylvestre ILUNGA. Elle s’est dit satisfaite pour le choix porté sur elle pour assumer ses hautes fonctions, mais s’est dit aussi interpellée par le fait que son ministère est souvent considéré comme l’avant dernier portefeuille de tous les ministères nationaux de l’État Congolais. La nouvelle patronne du genre famille et enfants a promit de s’impliquer pour redonner une belle image à son secteur et aussi chercher à prouver à la face du monde, que la femme est capable d’assumer les mêmes fonctions que les hommes et qu’on ne pourra parler du développement sans faire appel à la femme vue la contribution de cette dernière ces jours-ci dans le développement et l’émergence de l’humanité.

Avant son élévation au Ministre du genre famille et enfants, Béatrice LOMEYA Atilite assumait les fonctions de la Secrétaire Générale adjointe du PPRD, Députée Nationale élue du Territoire de Wamba, dans la Province du Haut-Uélé en 2011.
Elle a aussi été déléguée au dialogue inter congolais de Sun City en 2002 pour le compte de la société civile. L’actuelle patronne du genre, famille et enfant du gouvernement Ilunkamba a également été députée nationale pendant la transition 1+4 où elle a été Rapporteur de la commission d’enquête Bakandeja qui avait conduit à la révocation de 6 Ministre de la transition.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top