Economie

Ministre provincial de finances (Kinshasa) : Guy Matondo suspendu, Robert Luzolanu assure l’intérim

Comme il fallait s’y attendre, Guy Matondo Kingolo a été suspendu de ses fonctions du ministre provincial des finances, Economie, Commerce, Industrie, Petites et moyennes entreprises le mercredi 8 mai 2019 à l’issue de la réunion interministérielle dirigée par le nouveau gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Il a été remplacé par Robert Luzolanu, ministre provincial des Travaux publics et infrastructures.

Cette suspension fait suite à la recommandation faite au chef de l’exécutif provincial par le Bureau de l’Assemblée provinciale après l’adoption du rapport de la mise en accusation de Guy Matondo.
Interdit de sortir de la capitale congolaise, Guy Matondo fait l’objet d’une motion de défiance initiée par le député Tenge Te Litho. Il lui est reproché de surendetter le gouvernement provincial auprès de 3 banques commerciales sans le quitus du parlement provincial, les arriérés de salaires et primes des ministres provinciaux et membres de leurs cabinets, durant le règne d’André Kimbuta, ancien gouverneur de Kinshasa.

Pour rappel, après son audition lundi dernier, Guy Matondo n’a pas pu convaincre les élus provinciaux qui, à la majorité absolue, ont décidé de le mettre en accusation au près de la cour de cassation.

GH/ Desk Eco

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top