Santé

NORD-KIVU ET ITURI : Des “avancées significatives” dans la lutte contre Ebola

Le ministère de la santé de la République démocratique du Congo (RDC) a relevé le mardi 05 Mars passé des “avancées significatives” ces dernières semaines dans la lutte contre la dixième épidémie d’Ebola qui sévit dans les provinces du pays (Nord – Kivu et Ituri). ‘’Plus de 18 zones de santé à ce jour, rapportent ce dernier temps au moins un cas d’Ebola durant l’épidémie’’, annonce faite par le Ministre de la Santé dans son bulletin quotidien publié le lundi 04 mars dans la soirée, le Ministère qui dirige la riposte contre Ebola avec l’appui de plusieurs organisations dont l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Sur plus de 18 zones, 11 (Biena, Kayna, Komanda, Mabalako, Manguredjipa, Masereka, Musienene, Mutwanga, Nyakunde, Oicha et Tchomia) n’ont pas enregistré de nouveau cas confirmé pendant plus de 21 jours, ajoute la même source.

Par ailleurs, 6 autres zones de santé  “n’ont rapporté que 1 à 4 nouveaux cas”, à savoir Kalunguta, Beni, Mandima, Kyondo, Rwampara, Vuhovi. Ces données démontrent que “l’épidémie est relativement maîtrisée” dans la majorité des zones de santé touchées, affirme l’autorité sanitaire.

Les deux zones de santé qui continuent à alimenter cette épidémie restent Katwa et Butembo qui ont notifié plus de 86% des nouveaux cas confirmés enregistrés au cours des 21 derniers jours. Alors que la situation s’améliorait davantage,  ces deux zones de santé ont notifié  80 nouveaux cas dont 48 à Katwa (soit 60%) et 21 à Butembo (soit 26,25%).

La RDC fait face à sa dixième épidémie d’Ebola. Avec 563 décès enregistrés depuis le début de l’épidémie (le 1er Août 2018),  cette dernière est la plus grave au monde après celle qui a frappé l’Afrique de l’Ouest en 2014.

Le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom, est attendu, le jeudi 7 février en République démocratique du Congo (RDC) pour évaluer la riposte contre cette épidémie d’Ebola.

Matthieu Tshishiku

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top