Politique

NORD-KIVU : Le président de l’assemblée provinciale accuse Julien Paluku de continuer à diriger la province

L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, continue à diriger la province, alors qu’il a choisi de siéger à l’Assemblée nationale. C’est ce qu’estime le président de l’assemblée provinciale, Jules Hakizumwami. Il a dénoncé cette situation, lundi 25 mars, lors du sit-in du personnel administratif et politique de cet assemblée dont les employés réclament le paiement des 108 mois d’arriérés des salaires et des primes.

« Le gouverneur du Nord-Kivu a également été élu député national, il est parti à Kinshasa, mais, jamais la remise et reprise n’a été faite. Ça fait que, la province continue à être dirigée par un gouverneur qui se trouve à l’Assemblée nationale. Ce qui est inacceptable », a dénoncé Jules Hakizumwami.
Selon lui, le gouverneur intérimaire n’aurait pas le pouvoir de décision pour libérer la quotité de la province.

« Depuis le mois d’octobre, on n’a pas reçu les 26% de la quotité de la province, jusqu’aujourd’hui. On a donné l’équivalent de 11% sur les 26% que nous recevions. Ça fait que, les agents se sont énervés. Cela est couplé par le fait qu’aujourd’hui, la province n’est pas gouvernée », a-t-il dit.

De son côté, Julien Paluku indique que c’est depuis le 21 février qu’il ne gère plus la province. Il soutient qu’il ne connait rien de la gestion de la province pour le moment.

GH/RO

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top