Politique

Nord-Kivu : Robert Seninga du FCC élu président de l’assemblée provinciale

Le député provincial Robert Seninga, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), a été élu ce mardi 14 mai, président du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. Il a remporté l’élection avec 32 voix sur les 48 possibles. Sur les 48 élus provinciaux qui ont pris part à ce vote, 32 ont jeté leur dévolu sur Robert Seninga du Front Commun pour le Congo, « FCC » de Joseph Kabila.3 candidats étaient en course notamment Ngaruye Muhozi de Ensemble pour le changement qui a obtenu 15 voix sur les 48 possibles.
Il sied de noter que c’est la plateforme Ensemble de Moïse Katumbi qui est majoritaire avec 24 députés à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Dans une déclaration lundi 13 mai dernier à l’issue d’une réunion tenue autour de son vice-président, Pierre Lumbi, Ensemble pour le Changement estimait par ailleurs que le mois de mai est celui des enjeux électoraux importants. S’agissant particulièrement du Nord-Kivu, la plateforme de Moïse Katumbi avait réitéré ses remerciements à l’endroit de la population du Nord Kivu qui selon elle, a exprimé sans équivoque sa volonté du changement et de l’alternance dans la gestion de la province en lui octroyant une nette majorité au sein de l’Assemblée provinciale.
C’est avec beaucoup de surprise que la population a appris l’échec de la plateforme Ensemble pour le changement qui du reste avait félicité à la veille de cette élection, les députés provinciaux pour s’être accordés en mettant sur pieds pour le Bureau de l’Assemblée provinciale, un ticket gagnant, dont la composition se présentait de la manière suivante:

Président : Ngaruye Muhozi Emmanuel
Vice-président : Jean Paul Lumbu Lumbu
Rapporteur : Kihangi Chamwami Prince
Rapporteur Adjoint : Kaurwa Bazungu Romain
Questeur : Kakule Sasita

« Ensemble pour le changement avait même invité tous les députés provinciaux du regroupement de soutenir massivement cette équipe afin de répondre aux aspirations profonde de la population du Nord-Kivu totalement acquise au changement », a indiqué Jean-Bertrand Ewanga.

En outre, cette plateforme membre de LAMUKA appelle toute la population du Nord-Kivu à accompagner les élus provinciaux avec une grande vigilance enfin de s’assurer de la victoire tant au niveau de l’Assemblé provinciale que du gouvernorat de la province. L’élection des membres du bureau définitif au Nord-Kivu a été organisée en retard par rapport aux autres provinces. Dans les circonscriptions électorales de Beni ville, Beni territoire, Butembo eu Nord-Kivu et Yumbi dans la province du Maï-Ndombe, les législatives nationales et provinciales ont été organisées au mois de mars.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) justifiait ce report par la destruction de son matériel pour le cas de Yumbi et la persistance de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola ainsi que l’insécurité observée dans les régions de Beni et Butembo.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top