Economie

NTIC : CEEAC : adoption d’un Plan ambitieux pour renforcer la connectivité en Afrique Centrale

‘’Les problèmes de connectivité qui touche les Etats de l’Afrique Centrale par rapport aux autres zones du Continent’’. Tel est l’intitulé de la dernière réunion des ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ayant en charge la gestion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), tenue le 01 mars dernier, à Kintele, dans la périphérie de Brazzaville, capitale de la République du Congo.

Au cours de cette rencontre à laquelle la République Démocratique du Congo a pris part et a été valablement représentée par son Ministre des Postes, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), en la personne d’Emery Okundji, les participants ont décidé de mettre en place un Plan d’Actions Consensuel de Déploiement des Infrastructures de Communications Electroniques en Afrique Centrale (PACDICE-AC), et sa mise en œuvre conformément au programme de développement des infrastructures de Communications électroniques à large bande en Afrique Centrale. Ces orientations répondent ainsi aux clauses définies et approuvées depuis le 16 janvier 2012 à N’djamena, capitale de la République du Tchad.

Pour les  participants, ce Plan s’inscrit dans le cadre d’un rattrapage du retard de la sous-région de l’Afrique Centrale en matière d’accessibilité à haut débit. Tandis que pour les experts, l’adoption d’une telle intégration sous-régionale permettra à chaque Etat-membre de se présenter aussi comme une solution régionale de redondance pour ses voisins et être à même de vulgariser l’importance de l’utilisation des NTIC dans les pays membres et surtout dans les milieux défavorisés.

Par ailleurs, sous le leadership du Premier ministre congolais, monsieur Clément Mouamba, qui présidait cet événement solennel, un bureau définitif du regroupement des ministres des NTIC pour la région de la CEEAC a été mis sur pied. Les rd-congolais Emery Okundji a été désigné Vice-président de ce regroupement. Une bonne nouvelle pour les internautes de la RDC car, à travers ce titre stratégique, la RDC aura un mot à dire sur tout ce qui va se passer dans l’application très rapide de ce Plan.

D’après plusieurs indiscrétions, l’octroi de ce poste à la RDC récompense en même temps les efforts inlassables du ministre Emery Okundji qui, depuis son arrivée à dans ce ministère, ne cesse d’entreprendre des actions allant dans le sens de promouvoir l’éclosion des NTIC en RDC.

Géopolis Hebdo

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top