Economie

Ouverture Journées Portes Ouvertes : ANAPI : les réformes entreprises par le Gouvernement au cœur de la 2ème édition

« En ce jour solennel qui marque le lancement de la Deuxième édition des Journées Portes Ouvertes sur le climat des affaires en République Démocratique du Congo, après la Première édition tenue du 01 au 03 mars 2018, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) est profondément honorée de vous accueillir une fois de plus dans ses installations aménagées pour la circonstance », a déclaré d’entrée de jeu, M. Anthony Nkinzo Kamole, ci-devant Directeur Général de l’Agence-conseil du Gouvernement. Avant d’ajouter : « Les Journées Portes Ouvertes sont devenues désormais un grand rend-vous annuel qui vulgarise auprès de toutes les couches sociales, les réformes mises en œuvre pour assainir le climat des affaires et des investissements en RDC ».

En effet, à l’issue des différentes missions de suivi-évaluation et de collecte des données à Kinshasa comme dans le Congo profond, l’une des principales raisons de la non application des réformes mises en œuvre demeure ‘’la faible communication sur les réformes initiées’’.

Selon le constat fait par les observateurs, curieusement, même certaines structures réformatrices chargées de leur implication ne sont pas au courant des réformes initiées par leurs propres administrations, les mesures mises en œuvre ne se limitant qu’à une certaine catégorie des personnes, à savoir les décideurs et les cadres.
Il en est de même de la cotation du pays dans le rapport Doing Business où année après année, le déficit communicationnel revient régulièrement comme observation faite à la RDC par l’équipe Doing Business de la Banque mondiale pour appuyer la non-prise en compte de la plupart des réformes pourtant d’application.

D’où, la création du concept ‘’Journées Portes Ouvertes’’ qui vient de l’impérieuse nécessité de renforcer la vulgarisation des réformes initiées, mises en œuvre et d’application effective sur terrain sur les différents indicateurs (Création d’entreprise, Permis de conduire, Transfert de propriété, Raccordement à l’électricité Moyenne Tension, Paiement des taxes et impôts, Commerce transfrontalier, Obtention des prêts, et Règlement de l’insolvabilité).

Ces Journées Portes Ouvertes que le numéro 1 de l’ANAPI et tout son team espèrent s’ériger en tradition se focalisent particulièrement cette année sur la communication autour des réformes mises en place pour assainir le climat des affaires par les services réformateurs eux-mêmes, avec un accent particulier aux réformes touchant aux indicateurs du Doing Business de la Banque mondiale.
Appelé à intervenir à son tour, le Vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu, a promis l’accompagnement de l’exécutif provincial dans ce processus afin que Kinshasa puisse revêtir sa plus belle robe d’antan, ‘’Kinshasa la belle’’. Il s’agit d’un accompagnement qui permettra aux actuels et potentiels investisseurs d’être à l’aise dans cette ville qu’ils tiennent à rendre propre via l’opération dénommée ‘’Kinshasa Bopeto’’. « Celle-ci sera lancée incessamment », a promis le numéro 2 de la ville-province de Kinshasa.

Prenant la parole pour prononcer son mot de circonstance, le Vice-ministre au Plan, Y.K. Zekpele Mo-Ndombe, a donné les objectifs de cette deuxième édition. Il s’agit notamment : (1) D’informer le secteur privé et les contributeurs congolais du Doing Business sur les réformes mises en œuvre par le Gouvernement à travers les administrations et services publics pour assainir l’environnement des affaires et qui sont réellement appliquées sur terrain ; (2) De mettre les services réformateurs en contact direct avec les bénéficiaires des réformes pour mieux connaître les avancées réalisées dans divers secteurs ; (3) De collecter les différents avis et suggestions des bénéficiaires en vue de la planification des futures réformes ; (4) De susciter, dans le chef des institutions du pays (Présidence, Primature, Parlement et autres), un intérêt particulier, un engagement ferme et surtout, une forte implication dans le processus d’assainissement du climat des affaires en vue de contribuer à l’amélioration du classement de la RDC dans le prochain rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale pour lequel les réformes ont été communiquées en date du 30 avril 2019 à cette importante institution de Bretton Woods, et enfin ; (5) D’instaurer des champions des réformes à tous les niveaux, aussi bien du secteur public que celui du secteur privé. Durant 3 jours, soit du 09 au 11 mai 2019, les services réformateurs seront à la disposition du public afin de répondre à leurs préoccupations dans les moindres détails sur les différentes mesures que la RDC a eu à initier, à travers ses services compétents pour assainir l’environnement des affaires et des investissements.

« Vous êtes donc priés de visiter les stands des différentes administrations et services publics où des experts attitrés seront à votre disposition afin de répondre, du mieux qu’ils puissent, à vos différentes préoccupations en rapport avec les réformes Doing Business et autres mises en œuvre », a déclaré l’homme d’Etat congolais. Avant d’ajouter : « Par la même occasion, je vous convie notamment à participer aux ateliers techniques que les responsables des administrations et des services publics auront à développer sur des thèmes aussi importants les uns que les autres qui concernent la mise en œuvre des réformes, qui je le répète, est une affaire qui concerne tout congolais ».

Avant de clore son propos, le Vice-ministre au Plan a émis le vœu de voir cette deuxième édition des JPO impacter de façon significative la vie de tout Congolais ou tout étranger vivant au pays de Lumumba, en présentant les réels efforts fournis pour faire de la RDC une véritable destination des investissements, pas seulement pour une cotation Doing Business, mais aussi et surtout, les réformes devraient répondre au besoin de fierté personnelle de tout citoyen Congolais.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top