Société

Panier de la ménagère : Hausse des prix de produits agricoles sur les marchés de la ville de Kinshasa

Depuis un bout de temps, les prix des produits agricoles ont augmenté sur les différents marchés de la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Parmi ces produits, il y a notamment le manioc et le maïs. Une situation qui dérange les vendeurs des marchés Kinois, lesquels donnent de la voix et expliquent les causes de la hausse vertigineuse.

Le manioc et le maïs sont des produits agricoles de base dans presque toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et les plus consommés dans le ménage congolais. Pourtant à travers la ville de Kinshasa, le prix de ces denrées prend de l’ascenseur ces derniers temps.
Après un regard sur trois marchés de la ville de Kinshasa dont le marché Central (zando), le marché de Gambela et celui de Zigida, les vendeurs de ces produits ont expliqué à Géopolis Hebdo les raison de cette hausse.

Selon ces vendeurs, « la taxation infligée au camion qui transportent ces denrées, l’instabilité du taux de change du dollar américain et l’impraticabilité des principales routes nationales du pays sont les causes du changement brusque des prix de ces produits alimentaires. »
Pour les commerçants interrogés, « il n’y a pas quatre chemins pour résoudre le problème de l’augmentation exagérée de la tarification des denrées de base. » Ils demandent ainsi aux autorités de supprimer certaines taxes, mais aussi de stabiliser le taux de change. Selon les vendeurs, la situation actuelle est défavorable aussi bien pour eux que pour les autres consommateurs.

Autant des solutions proposées aux autorités pour un court terme. Mais à long terme, les commerçants des denrées de base suggèrent que les autorités réhabilitent les routes devenues impraticables afin de fluidifier les échanges commerciaux entre les provinces et ainsi agir sur les prix des produits de base.

Betty Masamungwa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top