Politique

Payement des indemnités de sortie des membres de cabinets ministériels : La clarification de Pierre Kangudia

Le Ministre d’Etat en charge du budget est finalement sorti de son silence face à des informations de tout genre, l’accusant à tort d’avoir détourné les fonds destinés à la paie des indemnités de sortie des membres des cabinets ministériels du gouvernement sortant. Dans un entretien accordé à Géopolis hebdo hier mardi 5 février 2019, Pierre Kangudia Mbayi a tenu à clarifier la situation et dissiper tout le malentendu à ce sujet. Pour le Patron du Budget en RDC, il n’y a pas eu détournement comme prétendent certaines langues « malveillantes », animées de mauvaise foi. « C’est vraiment de la malveillance, de la mauvaise foi et même un acharnement qui ne dit pas son nom. Comment peut-on prétendre qu’on a détourné l’argent, alors qu’on n’a même pas encore payé, alors que tous les calculs ont été faits en faveur de tout un chacun et déposés auprès du ministre de finances. Il faut dire qu’au niveau du cabinet du ministre de finances, le document a été déposé pour les membres de tous les cabinets ministériels et même pour la présidence de la République, tous les droits ont été pris en compte », précise le Ministre d’Etat en charge du Budget.

C’est avec sérénité que Pierre Kangudia Mbayi a répondu aux préoccupations de Géopolis Hebdo. Réputé homme rigoureux du gouvernement Bruno Tshibala, le Ministre d’Etat en charge du Budget n’est pas allé par quatre chemins pour balayer de revers de la main toutes les accusations portées contre lui, dans le dossier ayant trait à la paie des indemnités de sortie des membres de cabinets ministériels. Pierre Kangudia Mbayi dit noter des incohérences dans le chef de ceux qui propagent toutes les rumeurs sur un quelconque détournement de fonds.

« Ce qu’il faut dire c’est que les calculs ont été faits avec tous les droits dus à nos collaborateurs (membres des cabinets).

Comment pouvez-vous imaginer à un seul instant qu’il y ait une manigance où les gens s’organiseraient autour du Ministre du Budget pour détourner l’argent de tout le monde et verser dans mon compte. ? L’argent est versé dans le compte de tout un chacun. Et si par malheur moi je récupère tout cet argent on le verra dans les banques. Les banques verront que j’ai détourné l’argent de tout le monde et j’aurai plus d’argent que les autres.

C’est la raison pour laquelle nous insistons sur la bancarisation parce qu’avec la banque, vous laissez des traces. Quand il s’agissait de paie par voie comptable, parfois les traces ne sont toujours pas faciles à retrouver », indique le Patron du Budget de la RDC.

Selon Pierre Kangudia Mbayi, les indemnités de sortie n’étant pas encore payées, il est inconcevable que les gens se mettent à évoquer un quelconque détournement. « Comment peut-on prétendre qu’on a détourné l’argent alors qu’on n’a même pas encore payé ? Il faut dire qu’au niveau du cabinet du ministre de finances, le document a été déposé pour tous les membres de cabinets ministériels et même pour la présidence de la République, tous les droits ont été pris en compte. Mais compte tenu de la baisse de recettes avec la chute vertigineuse du cours de matières premières de base, nous n’avons pas assez de moyens. Alors ça n’a rien à voir avec un quelconque détournement », a martelé Pierre Kangudia Mbayi qui précise par ailleurs qu’il ne lui revient pas de dire à quel moment ces indemnités seront payées.

Rumeur sur la convocation de Pierre Kangudia à la présidence

Quant à la folle rumeur alimentée dans les salons huppés de la capitale faisant étant d’une quelconque convocation du Ministre d’Etat en charge du Budget à la présidence de la République, Pierre Kangudia Mbayi a eu des mots justes pour éclairer la lanterne des kinois.
« Je n’ai jamais été convoqué à la présidence de la République. J’allais être convoqué pourquoi ? J’ai été convié à des réunions de travail à la présidence comme ç’a toujours été le cas, je suis allé au palais de la Nation comme à l’époque du Président Joseph Kabila, nous partions régulièrement à la présidence en tant que Ministre d’Etat en charge du Budget et c’est de la même façon que nous nous sommes retrouvés dans la première réunion avec le ministre de finances et le gouverneur de la Banque centrale pour faire le point sur la situation économique et financière de l’Etat.
La deuxième réunion c’était pour faire le point sur les urgences éventuelles mais aussi, nous avions été conviés à la réunion pour trouver de voies et moyens de sortie par rapport à la crise au sein de la Société Transco et là, j’étais avec le ministre de finances. La troisième réunion, c’est qu’il y avait des points urgents sur lesquels le gouvernement devrait tabler et là, nous avons travaillé ensemble avec le ministre de finances. Je ne vois pas pourquoi nous allons à ces réunions en bon nombre et c’est beaucoup moi qu’on identifie.
Donc là il y a quelque chose », s’est-il indigné.

Pierre Kangudia fustige ainsi cette mauvaise attitude de ses détracteurs, lui qui dit avoir soutenu de manière rigoureuse et par tous les moyens la bancarisation de la paie des fonctionnaires de l’Etat afin d’éviter le détournement. Il dit ne pas comprendre cet acharnement contre sa personne. Le Ministre d’Etat en charge du Budget dénonce par ailleurs le fait que les tenants de l’ancien système de paie par voie comptable voudraient qu’on y revienne pour leur permettre de bien détourner les deniers publics. Pour Pierre Kangudia, c’est ça le vrai problème à la base de cet acharnement.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top