Economie

Pour booster le processus de redressement de la croissance économique et du génie créateur : Félix Tshisekedi annonce la création d’un fonds de garantie pour les jeunes

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé du 26 au 27 juillet 2019, à la 5ème édition du Forum des entrepreneurs, organisée par la Fondation Tony Elumelu (TEF) à Abuja, Capitale de la République Fédérale du Nigeria. Devant l’assistance et ses homologues rwandais Paul Kagame et le Sénégalais Macky Sall, ainsi que le président de la BAD, Akinwimi Adesina, le Chef de l’Etat Congolais a reconnu que la promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes est une de ses priorités et a mis un accent particulier sur la valorisation du capital humain par la promotion des jeunes. Ainsi il a annoncé la création d’un fonds de garantie pour les jeunes. Le Président congolais a en outre rassuré sur le fait que le gouvernement veillera à ce que les banques ne dépassent pas les 5% de taux d’intérêt.

Devant près de 5000 entrepreneurs africains qui ont pris part à cette rencontre africaine d’entrepreneuriat, parmi lesquels 52 jeunes entrepreneurs congolais, lauréats du Programme d’entrepreneuriat de Tony Elumelu FDN, invités à Abuja, le Chef de l’État Congolais s’est fait défenseur de la cause des jeunes dont l’avenir n’incite pas à l’optimisme au regard de l’environnement peu propice que leur offrent les sociétés africaines, sans des politiques incitatives pouvant booster leur génie créateur. En réaction à une préoccupation de l’assistance sur l’accès des jeunes congolais aux crédits et les efforts du gouvernement pour baisser les taux d’intérêts jugés exorbitants, Félix Tshisekedi a annoncé, séance tenante, la création, d’ici fin juillet, d’un fonds de garantie. Ce fonds, a-t-il précisé, permettra aux banques de faciliter l’octroi des crédits aux jeunes.

Félix Tshisekedi pense, par ce fonds, couvrir les risques que les banques hésitent à prendre pour financer des projets des jeunes en matière d’entrepreneuriat. En effet, rares sont les institutions financières qui prennent le risque de les financer. La plupart hésitent à octroyer des microcrédits aux jeunes, parce qu’ils n’offrent pas, d’après elles, une garantie de succès. Ce fonds, a ajouté le Chef de l’État, permettra « de booster le génie créateur des jeunes et permettre la croissance que nous attendons de cette catégorie de la population. Cela mettra aussi de mettre fin à la fuite de nos cerveaux ». Toutefois, il a rassuré sur le fait que le gouvernement veillera à ce que les banques ne dépassent pas les 5% de taux d’intérêt.

A l’initiative de l’homme d’affaires nigérien, Tony Elumelu, le forum des entrepreneurs est un grand événement qui offre une occasion unique aux jeunes femmes et hommes, issus des 54 pays africains, de se rencontrer, d’apprendre et de créer des réseaux au sein du vaste écosystème entrepreneurial africain et mondial. Il s’agit également d’une occasion cruciale pour les dirigeants politiques et les décideurs de rencontrer une nouvelle génération de dirigeants d’entreprises africains qui sont en train de transformer la trajectoire économique de l’Afrique.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top