Economie

Pour booster l’inclusion financière : La BCC rend gratuits plusieurs services bancaires

A travers une note d’instruction n°37 du 3 janvier 2019, la Banque centrale du Congo (BCC) a rendu publique une liste des services bancaires qui doivent être rendus à titre gratuit par les établissements de crédit et les institutions de micro-finance (IMF). Il s’agit notamment de : l’ouverture, le fonctionnement et le suivi du compte, les moyens et les opérations de paiement, la et enfin, la banque à distance.

Pour la Banque centrale du Congo, cette décision est justifiée par “la nécessité de promouvoir les services bancaires offerts par les établissements de crédit et les institutions de micro-finance  à leur clientèle et par la nécessité de contribuer à l’amélioration du taux d’inclusion financière de la République Démocratique du Congo (RDC)”. L’instruction devrait entrer en vigueur “après un délai transitoire de six mois courant à la date de la signature “.
A partir du 3 juin 2019 donc tous ces services seront gratuits, en ce qui concerne l’ouverture, le fonctionnement et le suivi de compte : “l’ouverture de compte, le dépôt d’espèce dans la banque du client quel que soit le guichet, le retrait d’espèces dans la banque du client quel que soit le guichet et la monnaie, la domiciliation du salaire, le changement d’éléments constitutifs du dossier du client, la mise en place d’une autorisation de prélèvement ou de virement permanent, l’établissement et l’envoi de deux premiers relevés mensuels et imprimés de compte du client, la clôture de compte”.

En ce qui concerne les moyens et les opérations de paiement, les services qui seront gratuits sont :” retrait auprès d’un guichet automatique de la banque du client ou d’un point of service (agent bancaire), consultation de solde et édition de deux premiers relevés mensuels de solde au guichet automatique de la banque du client, virement de compte à compte dans la même banque, et paiement par carte bancaire en monnaie nationale “.

Pour la  banque à distance, les services qui seront gratuits sont :” avis de débit et de crédit par voie électronique, consultation du solde et de l’historique du compte à travers un guichet automatique de la banque du client”.

Pour rappel, le taux d’inclusion financière en RDC était de 18% en 2014, selon les données d’enquête de la Banque mondiale (BM). En vue de promouvoir cette inclusion financière, le gouvernement congolais, en partenariat avec la GIZ (la coopération technique allemande), a déjà élaboré un Plan national d’éducation financière (PNEF) qui attend sa mise en œuvre.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top