Politique

POUR LES 100 PREMIERS JOURS : les urgences du Président Félix Tshisekedi

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présenté,  samedi 2 mars 2019 à l’esplanade de l’échangeur de Limete à Kinshasa, son programme d’urgence pour ses cents (100) premiers jours à la tête du pays. Ce programme reflète non seulement la vision du Président de la République mais aussi et surtout celle de sa plateforme Cap pour le Changement (CACH) qu’il entend faire bénéficier en toute urgence au peuple congolais, qui ne cesse de l’interpeller à travers le slogan « le Peuple d’abord ». Il est axé sur six axes prioritaires importants à savoir : la Sécurité, la politique, le social, l’économie, les infrastructures et la jeunesse, axes dont le coût global d’exécution est évalué à plus de 300 millions de dollars américains.

Axe 1 : Sécurité 

Abordant de prime à bord l’axe sécuritaire, le Président Félix Tshisekedi dévoile les actions à mener consistant notamment en la pacification du grand Nord, du Kasaï et de Yumbi  dans la Province de Maï-Ndombe. Pour Yumbi, le Président de la République a annoncé  la mise sur pied d’une tripartite RDC-Congo Brazzaville et HCR pour la prise en charge de la situation en vue du retour au pays de la population réfugiée au Congo Brazzaville. Une mission a également été dépêchée sur place à Yumbi en vue de préparer le retour de toutes ces personnes qui avaient fuis les affrontements entre les deux communautés de Yumbi (Banunu et Batende). Pour cela, des forces de police devront être déployées avec des moyens conséquents pour assurer la sécurité des retournés, tandis que le génie militaire se chargera de reconstruire les infrastructures essentielles qui ont été détruites.

Concernant le grand Nord surtout dans sa partie où sévissent encore   les attaques de groupes armés comme par exemple à  Beni et à Butembo, Félix Tshisekedi a annoncé qu’un dispositif sécuritaire est en train d’être mis en place pour apporter un appui aux forces de sécurité qui opèrent déjà sur le terrain. Il entend, par ailleurs, engager un dialogue avec les forces politiques et sociales de ces contrées afin de créer les conditions du rétablissement de la paix et la sécurité.

Pour le centre du pays, notamment au  Kasaï où on avait assisté à la révolte dite de « Kamwena Nsapu », le Président Tshisekedi a annoncé que le Gouvernement a pris des mesures pour éradiquer les poches d’insécurité qui s’y observe encore. Des dispositions sont également prises pour accueillir les retournés y compris des révoltés qui déposent les armes volontairement. Ce dernier exercice concerne également les miliciens de l’Est qui se rendent.

Axe 2 Politique

Abordant l’axe politique, Félix Tshisekedi  a souligné la nécessité d’œuvrer d’abord pour la décrispation du climat politique au pays. Pour y parvenir, il annoncé qu’il prendra, dans les dix jours, une mesure de grâce présidentielle en faveur des prisonniers politiques dont les dossiers ont été coulés en force de la chose jugée. Le Ministre de la Justice sera, par ailleurs, instruit pour prendre des mesures de libération conditionnelle d’autres détenus d’opinions arrêtés avant les élections du 30 décembre 2018.

Concernant les exilés politiques, Fatshi a  fait état des dispositions à prendre pour leur retour au pays.

Il souligner par ailleurs que sous cet angle politique, le Chef de l’Etat a réitéré sa détermination de faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille d’où sa volonté de reformer l’espace judiciaire congolais par la mise en place d’une administration gérée par des personnes intègres et aux valeurs morales irréprochables. Pour s’inscrire dans la logique de la bonne gouvernance, Tshisekedi entend  instaurer un code d’éthique institutionnelle qui devra être de stricte observance.

Axe 3 : Infrastructures 

Sur le plan  des infrastructures, le Président de la République a annoncé de grands travaux qui doivent consolider l’intégration nationale et assurer les échanges entre les provinces. Ainsi a-t-il annoncé son ambition de construire plus ou moins 5.000 Km de routes modernes sur les cinq prochaines années, en ce compris des ponts et des ouvrages d’art. Son souci particulier est de lutter contre les embouteillages en milieux urbains. Un projet pilote dans ce sens va être lancé dans la ville de Kinshasa et concernera, notamment, les axes routiers Nyangwe-Mgr Moke, Echangeur de Limete-Boulevard Lumumba à la hauteur de la route Mokali, etc. Les centres urbains de l’intérieur du pays ne sont pas en reste.

 Axe 4 : Social 

Pour ce quatrième axe des 100 premiers jours,  l’alimentation, la santé, l’éducation et l’habitat, sont les points d’intérêt qui sont programmés. Sur l’alimentation, justement, Félix Tshisekedi prévoit la baisse des prix des biens de première consommation dans les plus brefs délais.

Quant à la santé, le programme prévoit la réhabilitation de certains hôpitaux de référence à Kinshasa comme en provinces (Mama Yemo, Cliniques universitaires, Camp Tshatshi, P 5 Ngaliema, Sendwe, Manono, etc.) ; la construction, l’équipement ou l’inauguration des centres de santé ; la construction d’un hôpital pour les soins contre Ebola en Ituri ou encore la dotation des formations médicales en produits pharmaceutiques couramment demandés.

Pour l’éducation, Félix Tshisekedi a annoncé, notamment, la réhabilitation et la construction de 150 écoles à Kinshasa et en provinces ainsi que des appuis à la mutuelle de santé des enseignants ; tandis que sur l’habitat, des logements sociaux préfabriqués seront construits à Kinshasa et à travers le pays.

 Axe 5 : Energie 

Ici, le Chef de l’Etat prévoit la réhabilitation, l’achèvement ou la construction de centrales hydroélectriques ainsi que des points de traitement d’eau potable. Il s’agit, pour l’électricité, notamment des groupes 3 du barrage de la Tshopo et 1 de Bendera ; de l’ouverture des voies d’accès aux barrages de Ruzizi 1 et Inga jusqu’à sa centrale ; de l’installation d’un transformateur à Likasi et Inkisi ; de la sécurisation des lignes électriques du Katanga contre les vols. Il s’agit aussi de la réhabilitation de l’éclairage public et de la lutte contre les poches noires à Kinshasa ; de la construction d’une centrale électrique à gaz à Moanda, sans oublier la relance des travaux des barrages de Katende et Kakobola.

Quant à l’eau, Félix Tshisekedi s’engage, dans les 100 jours, à aménager un premier module de traitement d’eau au site de la Régideso à Binza Ozone, à aménager le centre de traitement de Lemba Imbu et à alimenter les camps militaires de Kinshasa ainsi que les campus universitaires de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani, les autres institutions devant suivre plus tard. Le même exercice bénéficiera aux populations d’autres provinces comme le Kasaï central, le Kasaï oriental, le grand Katanga, etc.

 

 

 

 Axe 6 : Economie 

Sur le plan économique pour terminer, le 5ème Président de la RDC  a annoncé, sa détermination à  vulgariser le nouveau code minier et à mettre sur pied un système de dialogue avec les acteurs sociaux du secteur, sans oublier les opérateurs miniers.

Pour la réalisation de ce programme jugé ambitieux par les observateurs,  le Président de la République a invité l’ensemble du peuple congolais à l’accompagner, surtout à changer des mentalités pour pouvoir favoriser le développement du pays.

Théodore Ngandu

 

1 Comment

1 Comment

  1. Pr.LELE PERO Damas

    11 mars 2019 at 13 h 49 min

    En réalité avec la fin du mandat de Kabila, Une ère vient de s’achever et un nouveau départ s’avère désormais nécessaire et possible.
    Notre ambition première pour la nation, c’est d’affermir la démocratie, de la voir s’épanouir dans toutes ses dimensions. Nous sommes prêts à accompagner le chef de l’Etat dans l’exécution de son programme.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top