Communication

Pour l’UDPS, le président Kabila veut «créer des diversions»

C’est sur les ondes de la Radio France Internationale que le principal parti de l’opposition en RDC a réagi farouchement à la récente sortie médiatique de Joseph Kabila. Une charge virulente notamment à l’égard de l’UDPS, par le truchement de son secrétaire général, Jean-Marc Kabund, l’UDPS estime tout simplement que Chef de l’Etat veut créer des diversions

Sans nommer l’UDPS, Joseph Kabila a dit «rire» de voir certains acteurs appeler à défendre la Constitution quand ils s’étaient prononcé contre ce même texte. Pour le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, ce n’est pas le débat aujourd’hui : « Monsieur Kabila lance un débat dépassé. Je crois savoir qu’il veut créer des diversions, dans la mesure où il fait la confusion entre un débat démocratique autour d’une loi opposée au référendum ou à un vote et le respect de cette loi acceptée par tous ».

Aujourd’hui, estime le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le progrès social, le peuple congolais a besoin du respect de cette Constitution. Le peuple congolais a besoin de l’alternance, le peuple congolais a besoin des élections.

Alors, si Joseph Kabila pense qu’il peut violer la Constitution, parce qu’il y a eu certaines personnes qui pensaient que la Constitution devait être de telle ou de telle manière, je crois qu’il n’a pas compris son rôle, en tant que chef de l’Etat, garant de cette même Constitution.

Rien ne lui donne le pouvoir de violer la Constitution…  pour conserver son pouvoir. Donc il doit comprendre que les choses ont changé et que la responsabilité qu’il a vis-à-vis de cette Constitution c’est de la respecter et de la faire respecter » martèle Jean Marc Kabund a Kabund.

                                                                                     RFI/GH

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top