Politique

Poursuite du processus électoral : Le Président Félix Tshisekedi s’entretient avec la plénière de la CENI

Le Président de la République de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu une séance de travail, mercredi 30 janvier 2019, à la cité de l’Union Africaine (UA), avec la plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) conduite par son Président, Corneille Nangaa Yobeluo. La suite du processus électoral était au centre de la rencontre.

En effet, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu une séance de travail, mercredi dernier, à la Cité de l’Union africaine, avec les membres de la plénière de la Centrale électorale conduite par son président, Corneille Nangaa Yobeluo, venus lui faire le rapport de la suite du processus électoral en cours, notamment les élections indirectes des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Selon le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba Ngalula, c’est sur invitation du Chef de l’Etat que la plénière de la CENI a rencontré le Président Félix-Antoine Tshisekedi, étant donné la nécessité impérieuse d’organiser les élections directes, législatives nationales et provinciales au niveau de Beni-ville, Beni, Butembo au Nord-Kivu et Yumbi dans le Maï-Ndombe.
« Il s’agissait également de la nécessité de récupérer les matériels réutilisables tels que des Kits et machines à voter pour leur mise au point », a-t-il indiqué.

La Centrale électorale a saisi cette occasion pour présenter au Premier citoyen de la République les grandes préoccupations de l’heure notamment, le besoin d’un dépôt qui devra contenir tous les matériels recyclables à Kinshasa. Le Président de la République a instruit la CENI pour que les matériels recyclables soient gardés dans des dépôts.

Il a été en outre exprimé au successeur de Joseph Kabila Kabange la nécessité de disposer d’un siège propre à la CENI ainsi que d’autres entrepôts à travers le pays, sans oublier la préoccupation de la Centrale électorale de présenter le rapport général comme l’exige la Loi rappelant que « nous venons d’organiser une grande session électorale », a-t-il souligné. « La Centrale électorale étant fin mandat au mois de juin prochain, doit respecter la Loi », a conclu le rapporteur de la CENI.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top