Santé

Présence signalée de Pierre Kangudia à Brazzaville : L’OMS veut casser Ebola

Il s’est tenu du 19 au 23 août derniers, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, la 69ème session du comité régional pour l’Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette réunion de haut niveau a regroupé les ministres de la santé de 47 pays africains partenaires de l’OMS. La République Démocratique du Congo (RDC) a été représentée à ces travaux par Pierre Kangudia Mbayi, ministre intérimaire de la Santé et le Docteur Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur de la riposte contre Ebola. C’est le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso qui a ouvert officiellement les travaux.

Il était question, au cours de ces assises de deux jours, de définir le programme de Santé pour l’Afrique, examiner, approuver les politiques, les activités ainsi que le plan de financement régional, visant à améliorer la situation sanitaire de la population africaine.

Le thème choisi pour cette 69ème session du comité régional de l’OMS est “la couverture sanitaire universelle” avec comme principe, ‘’ne laissez personne de côté’’.

Plusieurs questions de la couverture maladie ont été évoquées au cours de ces assises notamment, la lutte contre la maladie à virus Ebola, la lutte contre le paludisme, la tuberculose et enfin, l’épiderme de Shikungunya.

Les travaux de Brazzaville ont permis à la RDC, représentée par Pierre Kangudia, de parler de la situation actuelle de la maladie à virus Ebola en vue d’obtenir des partenaires des financements nécessaires pour lutter contre cette pandémie.

Jacqueline Mikolo, ministre de la santé du Congo-Brazzaville, est intervenu pour souligner la nécessité d’accélérer l’urgence de la couverture maladie en Afrique entre pays limitrophes.

Pour sa part, Tedros Adhanom Ghebrevesus, Directeur de l’OMS, a mis l’accent les mesures préventives à prendre en matière d’intervention pour contrecarrer une épidémie avant que cela n’arrive. Il a, en outre, demandé aux dirigeants africains d’aider la population. Chaque ministre a présenté ses difficultés dans son secteur devant les hauts responsables de l’OMS.

La partie congolaise a parlé largement des efforts fournis jusqu’à ce jour dans la lutte contre la maladie à virus Ebola en RDC.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top