Politique

Prix Nobel de la Paix 2018 : Denis Mukwege, onde de joie et sentiment de fierté nationale retrouvée

Le Prix Nobel de la Paix 2018 a été attribué par le Comité Nobel, vendredi dernier, au gynécologue et militant des droits de l’homme congolais Denis Mukwege et à la yézidie Nadia Murad, ex-esclave de l’organisation Etat islamique (EI), « pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ». L’un gynécologue, l’autre victime devenue porte-parole d’une cause, ils incarnent une cause planétaire qui dépasse le cadre des seuls conflits. C’était à son siège à Oslo en Norvège. En effet, ce premier Prix Nobel jamais décerné à un Congolais a suscité une onde de joie et de fierté nationale retrouvée sur les réseaux sociaux.

Lambert Mende Omalanga (Porte-parole du Gouvernement Congolais et cadre du FCC) :

 

« Nous le félicitons malgré ses prises de position radicales contre le président Joseph Kabila. Ce n’est pas sur ce chapitre-là qu’on lui a donné le prix Nobel, mais sur l’aide qu’il apporte à nos pauvres femmes martyrisées ».

Félix-Antoinne Tshisekedi Tshilombo (UDPS) :

 

« Félicitations au Dr Denis Mukwege pour son Prix Nobel. Le bien, fait à autrui, finit toujours par être récompensé. Mes pensées vont à ses nombreuses patientes, victimes de la barbarie, et dont les malheurs viennent d’être reconnus. Là, je peux le dire : je suis fier d’être Congolais ».

Moïse Katumbi Chapwe (ENSEMBLE) :

« Félicitations au compatriote Denis Mukwege pour ce Prix Nobel. Quelle reconnaissance pour son travail pour les femmes et la justice ! Il met la RDC à l’honneur sur le plan international. Il est temps qu’un nouveau leadership politique mette fin à la tragédie des femmes violées ».

Vital Kamerhe (UNC) :

« Félicitations au Denis Mukwege pour le Nobel. Juste récompense pour un noble combat en faveur de nos mamans, sœurs et filles violées. Avec cette distinction, la RDC est dans les projecteurs du monde de façon positive. Le savoir-faire au service de l’humanité ».

Jean-Pierre Bemba (MLC) :

« Merci Denis Mukwege d’avoir mis en exergue la RDC sur la scène internationale pour ta lutte sans faille et ton travail de qualité envers le respect de l’humanité et la dignité de chacun. J’exprime toute mon admiration et ma fierté envers notre compatriote et homme de distinction Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, qui a su apporter une lueur positive et reconstructive aux femmes de la République Démocratique du Congo ».

Martin Fayulu Madidi (Ecidé) :

« Mukwege, Prix Nobel de la paix, une reconnaissance au sommet de l’engagement de ce digne fils du Congo, en faveur de la paix et de l’humanité. Consécration méritée de son œuvre. Ce prix représente la renaissance du Congo, un nouveau départ pour notre pays. Félicitations Docteur ! ».

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top