Politique

Processus électoral : La Communauté Méthodiste Unie s’engage à accompagner la CENI

Le Vice-président de la CENI Norbert Basengezi Katintima, qu’accompagnait le Rapporteur Jean-Pierre Kalamba , a échangé, lundi 20 août 2018 au siège de la Centrale électorale, avec une délégation de haut niveau du Collège des Evêques de la Communauté Méthodiste Unie venue s’enquérir à la source de l’état des lieux du processus électoral particulièrement dans son volet de l’éducation civique des électeurs et la sensibilisation électorale par la machine à voter.

Le Numéro 2 de l’organe en charge des élections a brossé à ses hôtes les principales activités accomplies à ce jour conformément au calendrier électoral tout en insistant sur le ferme engagement de la CENI à tenir sa promesse d’organiser les scrutins combinés présidentiel, législatifs national et provincial au 23 décembre 2018. La place des Pères des Eglises est celle de demeurer au milieu du village pour accompagner le processus électoral dans un climat apaisé et donc sans parti pris. Il s’agit également d’inviter la population à ne point céder à la violence pour ne pas réitérer la triste situation postélectorale de 2011, a notamment souligné Norbert Basengezi.

Une façon pour lui d’inviter le Collège des Evêques de la Communauté Méthodiste Unie d’apporter son entière contribution à la réussite des prochaines élections aussi bien dans l’éducation civique des électeurs, la sensibilisation électorale que par la formation et l’accréditation des observateurs électoraux dans les bureaux de vote.
Au nom de la délégation du Collège des Evêques de la Communauté Méthodiste Unie, l’Evêque Mande Muyombo a saisi la balle au bon pour informer la haute hiérarchie de la CENI de la clôture il y a quelques jours d’un séminaire de formation axé sur la lutte contre le tribalisme. Une formation en vue de permettre aux électeurs de voter en faveur des candidats réellement compétents. La Communauté Méthodiste Unie croit à la sainteté individuelle et sociale. Dans son axe évangélique Eglise et société, elle soutient que le choix des dirigeants est une étape majeure dans le bon fonctionnement de la société. Aussi, la Communauté s’est-elle toujours engagée à soutenir le processus électoral dès 2006, a insisté l’Evêque Mande Muyombo.
Pour les prochains scrutins, la Communauté Méthodiste Unie s’engage à mener des plaidoyers auprès des parties prenantes au processus électoral, à sensibiliser ses fidèles et à renforcer les capacités de ses dirigeants aux côtés de la CENI. Cette collaboration avec la Centrale électorale va déjà se matérialiser par une séance de renforcement des capacités, ce mardi 21 août 2018, des hauts responsables de cette communauté. A cette occasion, la CENI est invitée à présenter la machine à voter aux hauts responsables qui, à leur tour, assureront une formation en cascade des fidèles.
Relativement à la machine à voter, après son expérimentation, la délégation a apporté son total soutien à l’utilisation de cette technologie électorale. Devant la presse nationale, l’Evêque Mande Muyombo porte-parole de la délégation a informé le public que l’Etat du Kansas aux Etats Unis vient d’adopter le même système. Occasion propice pour la Communauté Méthodiste Unie de saluer la qualité du travail de la Centrale électorale et d’inviter les électeurs à lever leurs doutes sur la pertinence de cet outil électoral en vue de la réussite des élections du 23 décembre 2018.

Notons que cette délégation de Haut niveau des Evêques de la Communauté Méthodiste Unie reçue à la CENI s’est composée des Messeigneurs Gabriel Unda Yemba (Evêque Résident et Représentant légal au Congo Est) ; Evêque Kasap’owan Tshibang (Evêque Résident Sud Congo-Zambie) ; Evêque Daniel Lunge Onashuyaka et Evêque Mande Muyombo (Evêque Résident – Aire Katanga Nord).

GH/Cellule de communication CENI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top