Politique

PROGRAMME D’URGENCE DE 100 JOURS : Le Chef de l’Etat sur le pas de tenir ses promesses !

A cinquante-deux jours de son mandat, le Président congolais Felix Tshisekedi a déjà procédé à la réalisation de quelques promesses inscrites dans son programme d’urgence. La libération des prisonniers politiques et d’opinion, la réouverture de la maison Schengen sont parmi les grandes réalisations dans le cadre de cette politique de la réconciliation nationale prônée par le nouveau Chef de l’Etat.

«Il a dit, il a fait », dirait-on dans le langage populaire. La population congolaise palpe déjà les promesses faites samedi 02 mars dernier à la place de l’échangeur à Limete par le Président de la République. On note : le réchauffement des relations diplomatiques matérialisé par la participation du président Felix Tshisekedi à plusieurs sommets internationaux. Sa présence à la troisième édition de « One planet Summit » à Nairobi et intervention dans le cadre de la deuxième session des travaux, qui ont porté sur le plaidoyer pour l’investissement dans la protection de la nature était l’une de ses prouesses diplomatiques. Le lancement des travaux d’urgence dans quelques coins du pays complète ce tableau à mettre à l’actif du Chef de l’Etat. Pour ce qui est du retour des exilés politiques, l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi par exemple est déjà en possession de son passeport qui le permettra de rejoindre la terre de ses ancêtres. Le centre européen d’octroi des visas a de nouveau ouvert ses portes pour recevoir les demandes des visas pour l’espace Schengen. Sur le plan financier, le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI), vient de renforcer les capacités des responsables de toutes ses entités provinciales par un séminaire de trois jours qui a lieu dans la province du Kongo Centrale la semaine dernière en vue de remplir sa part de contrat dans le cadre de ce programme d’urgence conformément aux engagements pris par son Directeur Général, Patrice Kitebi. Cette initiative vise à maximiser les recettes de la Taxe pour la Promotion de l’Industrie(TPI). Le président Felix Tshisekedi totalisera ses 100 jours le 01 Mai prochain, donc, il ne lui reste que 46 jours.

Les yeux des congolais restent braqués sur le nouveau président pour voir les résultats de ses promesses. Concernant les conditions sociales de la population, pas de grands changements depuis l’avènement du nouveau régime, notamment la réduction de coût de la vie à travers des prix de certains produits de première nécessité.

Dans 46 jours, le délai de 100 jours va expiré, quel sera le résultat du programme d’urgence du président, se demande l’opinion publique.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top