Economie

PROGRAMME D’URGENCE DU CHEF DE L’ETAT : Le FPI lance les travaux de réhabilitation et d’extension de l’Institut Mokengeli

Dans le cadre du programme d’urgence du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, lancé il y a peu, l’institut Mokengeli dans la commune de lemba se verra revêtu d’une nouvelle robe, d’ici trois mois. La cérémonie de la pose de la première pierre qui marque le début des travaux de réhabilitation et d’extension de cette école, a eu lieu mercredi 10 avril, sous la conduite du ministre de l’industrie, Marcel Ilunga Lehu, en présence du ministre de l’EPSP a.i Emery Okundji, du directeur Général du FPI , patrice Kitebi et de quelques membres du comité de gestion, des élèves, responsables administratifs de l’école et autres personnalités politiques. Il s’agit ici d’un projet financé sur fonds propres, à travers le Fonds de Promotion de l’Industrie(FPI)

Sous un soleil très éclairé, la journée du 10 avril ne s’est pas ressemblée aux autres pour les élèves de l’Institut Mokengeli, les enseignants et surtout pour la population de la commune de Lemba, dont certains sont les produits intellectuels et le résultat scientifique de cette école, aujourd’hui complètement détruite, mais qui, grâce aux efforts du gouvernement et la réelle détermination du Chef de l’Etat, sera d’ici peu réhabilitée et dotée des nouveaux beaux bâtiments. C’est le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) qui a reçu mandat de réaliser cet ouvrage pour l’intérêt de la population congolaise en générale et surtout de la jeunesse en particulier.

 

Après l’hymne national et une courte prière, le représentant légal de la communauté des églises Presbytériennes, M. Mbemba a, dans son mot de circonstance, déclaré qu’il s’agit d’un jour radieux pour l’école Mokengeli et l’éducation en générale. Une raison pour laquelle « Toute la communauté presbytérienne avec ses milliers des membres…témoignent leur gratitude et reconnaissance au Chef de l’Etat. « Nous le soutenons dans sa mission », a dit le représentant légal des églises presbytériennes de Kinshasa.
Prenant la parole à son tour, le ministre de l’industrie, Marcel Ilunga Lehu a, au nom du gouvernement congolais, déclaré : « C’est pour nous un motif d’honneur et de fierté, de lancer les travaux de réhabilitation et l’extension de l’institut Mokengeli, pour la matérialisation du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, à qui nous rendons les hommages les plus déférants. A ce jour mémorial, notre joie est double, en premier lieu parce qu’il s’agit de la réhabilitation d’une école et la construction des nouveaux bâtiments, un projet qui entre dans la ligne droite de la vision actuelle du Chef de l’Etat. En second lieu, notre satisfaction est due au fait que le FPI, établissement public sous notre tutelle, a reçu notre mandat de réaliser cet ouvrage dans l’intérêt de la population congolaise en générale et surtout de notre jeunesse en particulier. »

Marcel Ilunga Lehu a également saisi cette opportunité pour féliciter et saluer la détermination du conseil d’administration et la direction générale du FPI, à réaliser les 13 projets du programmes d’urgence du Chef de l’Etat. Et d’ajouter : « La cérémonie de ce jour n’est qu’un coup d’envoi de toute une série des projets que nous allons inaugurer, les uns après les autres ici à Kinshasa et à l’intérieur du pays. Au nom du gouvernement de la république, nous vous félicitons pour cet engagement d’accompagner le Chef de l’Etat dans ses actions prioritaires. Cependant, nous vous garantissons notre soutien pour que l’ensemble des projets pour lesquels vous avez pris cet engagement puisse se réaliser dans le délai imparti. »
Concernant la communauté scolaire Mokengeli et l’église Presbytérienne, le ministre de l’industrie, représentant le gouvernement, les a invités à protéger et sauvegarder l’ouvrage « c’est une grâce exceptionnelle, que ce soit l’une des écoles qui figurent au programme d’urgence du Chef de l’Etat, dans les trois mois qui viennent, des beaux bâtiments seront érigés en ce lieu et d’autres réhabilités. Entretenez les en bon père de famille pour l’intérêt de nos enfants, ne les détruisez pas quelques soient les raisons. », a-t-il insisté. Avant d’exhorter l’entreprise chargée d’exécuter les travaux. « Le peuple attend de vous un travail de qualité, exécuté en bon père de famille ».

C’est dans une ambiance très conviviale, que s’est clôturée la cérémonie, à la grande satisfaction des élèves, des parents, des enseignants et de la population de Lemba.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top