Economie

PROGRAMME D’URGENCE DU PRÉSIDENT FATSHI : l’OVD mis à contribution pour réhabiliter 40 Km des voiries à Kinshasa

L’Office des voiries et drainages (OVD) devra aussi accompagner le Président Félix-Antoine Tshisekedi dans la réalisation de son Programme d’urgence pour les 100 premiers jours de son quinquennat. Présent samedi 2 mars 2019 à l’esplanade de l’échangeur de Limete où ce Programme a été officiellement lancé, le Directeur Général de cette entreprise publique, Benjamin Wenga, a renseigné que son Office va réhabiliter 40 Km des voiries dans la ville-province de Kinshasa, sans oublier ses multiples autres interventions à travers le pays.

« En ce qui concerne les travaux de réhabilitation des voiries dans la ville-province de Kinshasa qui sont lancés ce jour, ils portent sur 40 Km d’axes répertoriés par district de la manière suivante : district de la Tshangu, nous avons répertorié trois axes importants dont l’avenue Kulumba, l’avenue Pelende et l’avenue de la sablière ou Orphelinat. Dans l’objectif de supprimer le conflit des trafics ou embouteillages, au niveau de grands carrefours, les ouvrages d’arts destinés à séparer les niveaux de circulation seront érigés sur certaines croisement », a promis le Directeur Général de l’OVD.

Il faut noter qu’en ce qui concerne la voirie urbaine et la lutte antiérosive, l’Office des voiries et drainage gère pour toute l’étendue du pays un réseau de plus de 9700 Km de longueur dont seul 1968 Km, soit 20 % sont revêtus. Et le reste est en terre représentant 79%.

Dans le cadre du Programme de 100 jours du président de la République, l’OVD devra s’occuper des quelques artères dans la capitale et de grandes agglomérations urbaines du pays.

Pour rappel, 1’Office de voiries et drainage», en abrégé «O.V.D.», est une entreprise publique à caractère technique dotée de la personnalité juridique et jouissant d’une autonomie administrative et financière. Il est régi par la loi 78-002 du 6 janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux entreprises publiques.

Cet Office a pour objet d’entretenir, d’aménager, de moderniser et de développer les infrastructures urbaines de voirie et de drainage    d’exécuter ou de faire exécuter toutes les études nécessaires à la définition, la programmation et la réalisation des travaux de voirie et de drainage des agglomérations, compatibles avec ses ressources financières, matérielles et humaines.

L’OVD est également chargé  d’exécuter ou de faire exécuter les travaux neufs ou d’entretien relatifs aux réseaux de voirie et de drainage des agglomérations suivant les programmes établis ou proposés par la commission routière concernée; de participer, en tant que conseil technique, à l’élaboration des plans d’urbanisme des agglomérations ; et desservir les agglomérations qui demandent son intervention.

Théodore Ngandu

 

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top