Société

Programme Elargie de Vaccination/Equateur (Mbanadaka) : Les drones servent de transport des vaccins

Dans le cadre du Programme Elargie de Vaccination PEV en sigle dans la ville de Mbandaka est la première ville Africaine à faire l’expédition des vaccins à travers les drones. L’annonce du lancement de la démonstration de ces drones, pour l’expédition des vaccins a était faite ce mardi 6 août dernier. Ce projet est venu appuyer la province de l’Equateur par rapport au déploiement des vaccins jusqu’au dernier kilomètre, a confirmé le médecin chef d’antenne du Programme Elargi de Vaccination (PEV)/Mbandaka, Dr Papy Bompemo, rapporte l’Agence Congolaise de Presse.

Pour prévenir les différentes épidémies et maladies qui font rage ce dernier temps dans plusieurs coins du pays, le programme élargi de vaccination, a résolu d’amener le vaccin à la population de l’équateur au moyen des drones. Cet engin volant (drone) sans pilote, transporte jusqu’à 5 kg de vaccins par vol. Il est commandé au sol à travers un ordinateur avec une vitesse de 115km/h, et vol à une altitude de 50 mètres de hauteur.

Le médecin chef d’antenne du PEV/Mbandaka, a confirmé l’effectivité de ce projet, le mardi 06 Août dernier au cours du lancement des vols de démonstration de ces drones dans le chef-lieu de la province de l’Equateur.
Cette opération est effectuée grâce à l’appui du programme «Village Reach», qui a pour mission de sauver des vies, d’améliorer la santé en accroissant l’accès à des soins de santé de qualité dans les communautés les plus males desservies.

Le choix porté sur la province de l’Equateur n’est pas vain, mais, cela se justifie par la forte hydrographie de cette entité constituée de plusieurs cours d’eaux ainsi que l’état de délabrement très avancé des routes, qui ne permettent pas d’acheminer les vaccins dans tous les coins et recoins de cette province.

Le docteur Papy Bompemo, avait annoncé que, 3 aires de santé de l’Equateur, à savoir Widjifake, Idjonlo et Bobala dans le territoire de Bikoro, ont été déjà approvisionnées en vaccins par le moyen de drone, tandis que d’autres territoires, notamment Bolomba, Bomongo, Ingende et Makanza sont aussi inscrits.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top