Economie

Promotion de l’image positive de la RDC : Félix Tshisekedi visite le stand-pays géré par l’ANAPI au TICAD 2019

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis le mardi 27 août dernier, à Yokohama, au Japon, où il participe pour la première fois à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ou Tokyo International Conference on African Development (TICAD). Le Chef de l’Etat est accompagné d’une délégation composée notamment des dirigeants de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP). Après avoir pris part à une réunion avec le Ministre japonais de l’Economie sur le renforcement de la collaboration entre la RDC et le Japon, le chef de l’Etat congolais a visité dans la même journée de jeudi 29 août 2019 le stand-pays de la RDC géré par l’ANAPI. Arrivé sur place, Félix Tshisekedi a été émerveillé par le stand-pays de la RDC et les diverses informations (Ndlr : récentes réformes opérées par le Gouvernement de la République en matière du climat des affaires) mises à la disposition des potentiels investisseurs par l’agence-conseil du gouvernement en matière de promotion du climat des affaires pour à la fois attirer et capter les investissements directs étrangers.

Transformé en guide du jour pour la circonstance, le Directeur Général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole, a, avant de révéler à son hôte les résultats attendus de cette participation au TICAD 2019, rappelé les missions fondamentales de son agence. Il s’agit entre autres : (1) Mission de promotion de l’image positive de la RDC ; (2) Mission de promotion des opportunités spécifiques d’investissement ; (3) Mission de plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des affaires au pays (after-care) et enfin ; (4) Mission d’accompagnement administratif des investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire national.

Après ladite visite, le président Félix Tshisekedi s’est entretenu avec des journalistes japonais et un journaliste congolais. Sujets abordés : Ebola, coopération RDC/Japon, investissements, le nouveau gouvernement, pour ne citer que ceux-ci.

A retenir que la coopération entre le Japon et la RDC remonte aux années 1970, alors que le pays s’appelait encore Zaïre. Au cours des décennies qui suivirent, le Japon, via la JICA, a apporté une aide vitale pour la construction des infrastructures du pays (Pont Maréchal à Matadi par exemple), notamment pour l’approvisionnement en eau, la santé et le développement des ressources humaines. Le Japon a également partagé son expertise en matière de séisme sur des projets de surveillance de l’activité volcanique. Ces activités ont malheureusement été interrompues en 1991 à cause de la guerre civile et des pillages.

Après les élections présidentielles de 2006, le Japon a décidé la reprise intégrale de l’aide bilatérale en faveur de la RDC. Depuis, la JICA assure une aide pour la reconstruction du pays dans trois domaines principaux : le développement des ressources humaines en faveur des forces nationales de Police (PNC) afin de garantir la paix ; la construction d’infrastructures (Avenue des Poids-Lourds, les nouveaux bâtiments de l’INPP à Kinshasa, Lubumbashi…), des dons en vivres, matériels divers, le soutien financiers, la formation professionnelle pour le développement économique, et la mise en place de services de santé adaptés et d’un approvisionnement en eau salubre, ainsi que l’amélioration de l’accès aux services sociaux.

Selon le rapport 2017 de JICA, l’aide apportée par le Japon à la RDC se chiffre à : (1) Dons 115, 1 milliards JPY, (2) Coopération technique 192,3 JPY et (3) Financement et investissements divers 1 888, 4 JPY. Ce qui prouve à suffisance que le Japon est un partenaire non négligeable pour la RDC.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top